Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4K 10K 840 241

Accueil / Questembert Communauté / Questembert communauté. Pourquoi limiter le nombre de passage en déchèterie?

Questembert Communauté

Publié le 20 janvier 2023

Questembert communauté. Pourquoi limiter le nombre de passage en déchèterie?

De gauche à droite: Christophe Guiheneuf, gardien chef d’équipe et référent déchetterie, Samuelle Marie et Pascal Guiblin, vice président de Questembert Communauté en charge des déchets.

Depuis le 1er janvier 2023, 15 passages par an en déchetterie sont inclus dans la redevance déchets pour les particuliers détenteurs de la carte verte. Objectif : maintenir le coût du service sans impacter la facture des ménages.

En 2012, Questembert Communauté a fait le choix d’instaurer la redevance incitative. Cette redevance inclut les coûts de collecte et de traitement des ordures ménagères, des sacs jaunes, mais également les dépôts en déchetteries. Concrètement, chaque usager paye avec la redevance ces trois services. Suite au conseil communautaire du 12 décembre 2022, et afin de contrer l’augmentation significative des coûts de collecte et de traitement mettant en difficulté l’équilibre budgétaire de la collectivité, il a été décidé d’augmenter les tarifs du service déchets. Lors de ce conseil, Pascal Guiblin avait expliqué que «les élus communautaires, soucieux de préserver le pouvoir d’achat des ménages, ont voulu préserver davantage les habitants en appliquant une hausse de 35 % au lieu des 65 % préconisés, afin de trouver un équilibre budgétaire, nous avons fait le choix de corréler cette hausse à une limitation des accès en déchèteries pour les détenteurs de la carte verte (les particuliers).» Depuis le 1er janvier, le nombre d’accès inclus dans le tarif de base de la redevance incitative est porté à 15 passages. Les passages supplémentaires sont quant à eux facturés 10 €.

Pourquoi 15 passages ?

Les études réalisées dans les déchetteries démontrent que les particuliers font, en moyenne, 11 passages par an en déchetterie, le service déchets est allé plus loin en calculant la médiane des accès en déchetteries. Concrètement, sur les près de 9 000 usagers particuliers des déchetteries, 4 500 sont en dessous de 8 passages par an. La limitation à 15 passages devrait donc peu impacter les usagers particuliers.

En revanche, «cette limitation vise à stopper les abus liés à l’usage des cartes vertes par les professionnels», soutient Pascal Guiblin. En effet, il a été constaté que des professionnels (auto-entrepreneurs compris) utilisaient les cartes vertes, au lieu de la carte rouge, elle aussi gratuite, pour les déchets liés à leur activité. Ce qui pèse de facto sur le budget de la collectivité d’au moins 200 000 €. Les professionnels bénéficient d’une tarification particulière car ceux-ci, selon les corps de métier, peuvent être de gros producteurs de déchets. L’idée étant de facturer chacun de manière juste et équitable. «Avec cette règle de 15 passages, nous limiterons les tricheries», assure Pascal Guiblin.

Que deviennent les végétaux pour les particuliers ?

«Les végétaux issus de la tonte, de la coupe et de l’entretien des haies, cristallisent les craintes de certains de nos usagers», explique l’élu. Pour autant, il existe des solutions : compostage, paillage, mulshing… Dans le cadre du PLPDMA (Plan Local de Prévention des Déchets Ménagers et Assimilés) plusieurs actions de sensibilisation pour une meilleure utilisation de ces derniers sont envisagées. L’idée étant de percevoir ces végétaux davantage comme les alliés de nos jardins plutôt que des déchets. «En apprenant à réutiliser les végétaux issus de l’entretien de nos jardins, nous apprendrons à préserver davantage la biodiversité et à économiser les ressources naturelles». C’est tout l’enjeu du programme de sensibilisation du PLPDMA qui vise à protéger davantage nos ressources et l’environnement.

1 commentaire "Questembert communauté. Pourquoi limiter le nombre de passage en déchèterie?"

  1. Bonjour
    Si nous venons à la fois pour les déchets verts et un passage plate forme,il faut donc utiliser 2 fois la carte pour un même déplacement
    La carte est elle comptabilisée 2 fois pour un même passage
    Merci de nous répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires