
Publié le 20 décembre 2022
Malestroit. Un bon plan de dernière minute pour des cadeaux éco-responsables
Noël approche à grands pas et à quelques jours de ce grand rendez-vous familial, vous vous creusez peut-être encore la tête pour dénicher quelques cadeaux originaux et si possible pas trop coûteux. C’est d’ailleurs semble-t-il une tendance forte observée en cette fin d’année 2022. Les consommateurs semblent moins soumis à l’achat compulsif et cherchent plutôt une formule « raisonnable »…
Si c’est votre cas, voici un vrai bon plan qui plus est de proximité: l’association Rouages. Cette association a créé une « ressourcerie – lieu d’échange de savoir » sur le bassin de vie de Malestroit depuis juillet 2021. « Une ressourcerie est une structure de réemploi solidaire qui permet de donner une seconde vie à des objets destinés à l’abandon », décrypte Julia Krysztoforski, salariée de cette ressourcerie.
Les membres de l’association collectent des objets en déchetterie, les trient et les valorisent dans différents ateliers (bois, électronique…) pour les vendre à petits prix. La Ressourcerie c’est une boutique implantée en plein coeur du centre ancien de Malestroit, au 9 rue du faubourg Saint-Anne. N’hésitez pas à pousser la porte à ses jours d’ouverture (voir ci-dessous). Vous y découvrirez une vraie boutique regorgeant d’objets et de livres en tous genres mais à des prix défiant toute concurrence: des beaux livres, des partitions à 0,50 ou 1 euro, des jolis mugs ou des théières à 0,50 euros, des objets de décos pour tous les goûts entre 1 et 3 euros, des jouets pour tous les âges également entre 1 et 4 euros… Il s’agit d’objets de récupération, mais qui sont en parfait état. « On a désormais une clientèle fidèle qui est ravie de faire des achats pas cher et qui sortent souvent de l’ordinaire. Souvent, il y a des visiteurs qui pensent que notre marchandise est neuve… », s’exclame Julia.
« En cette période d’achat de cadeaux et de difficultés financière de nombreux foyer, nous souhaitons encourager et informer sur l’existence de lieux de seconde main au plus près des habitants », explique-t-elle. Il faut juste se débarrasser encore de certains préjugés. « Il ne faut pas avoir peur de vexer les autres en leur offrant un cadeau de 2è main. Les mentalités doivent évoluer. Il faut absolument changer nos habitudes de vie et de consommation… », plaide-t-elle. Et ça peut commencer par une visite à la boutique. « Nous seront ravies d’accueillir et de faire découvrir notre projet associatif, porté par deux salariées et une vingtaine de bénévoles au plus grand nombre et donner des informations sur les ressourceries des territoires voisins », s’enthousiasme Julia. La boutique de Malestroit fait partie d’un réseau breton de ressourceries qui commence à tisser le territoire. Outre Malestroit, on en trouve à Ploërmel, Carentoir, Questembert…
La Ressourcerie de Malestroit sera même ouverte le samedi 24 décembre jusqu’à 13 h 30, histoire de faciliter vos achats de dernière minute.
Pratique:
La boutique de la Ressourcerie de Malestroit est située au 9 Rue Sainte Anne (à côté du Pass’temps, espace culturel de Malestroit). La boutique est ouverte le mercredi de 15h à 19h et le jeudi et samedi de 9h à 13h30 jusqu’au 24 décembre inclus.
Articles similaires

La Gacilly. Revivez la cérémonie des voeux de l’OBC
Revivez en intégralité la cérémonie des voeux de l’Oust à Brocéliande Communauté qui se déroulait…

Guer-OBC. Internet: des centaines de foyer ont accès à la fibre
Le président du conseil régional de Bretagne en personne est venu inaugurer la mise en…

11 novembre. Campénéac L’hommage d’une famille à Jean Perrichot, poilu de 14/18 (1)
Dossier Martine Gatti « Chers parents, je vous envoie cette carte que notre maréchal des logis…

Lizio. Nouveau: venez découvrir et tester le pumptrack
Le pumptrack liziotais a été inauguré samedi 20 octobre, en présence des jeunes de la…