
Publié le 15 décembre 2022
Morbihan. Le palmarès des villes et villages fleuris
La cérémonie de remise des prix des villes et villages fleuris s’est déroulée mercredi soir au conseil départemental. Cette cérémonie permet de mesurer l’évolution des efforts d’embellissement faits dans nos communes récompensés par l’attribution de Pétales.
Mais cette année, le contexte est inédit en raison des conditions climatiques peu propices à l’épanouissement de nos végétaux. « Les communes visitées cette année par le jury départemental ont connu un été particulièrement difficile du aux épisodes caniculaires. Cela a entrainé des répercussions sur les espaces verts et fleuris et a évidemment compliqué la tâche des agents qui ont eu à coeur de protéger la végétation et les aménagements paysagers. Tous ont fait preuve de résilience et de créativité pour maintenir autant que possible la végétalisation au coeur de nos communes », constate Soizic Perrault, vice-présidente du conseil départemental et présidente du jury départemental des villes et villages fleuris. Ces aléas témoignent « de l’importance d’être patient, rigoureux et passionnés. cela oblige aussi à prendre du recul, à porter un regard distancé et nouveau sur sa commune », poursuit-elle.
Elle a observé que beaucoup de communes accueillent de nouveaux habitants « à la recherche de lieux de vie plus paisibles et plus proches de la nature ». Pour Soizic Perrault, ce phénomène « représente une opportunité d’enclencher de nouvelles dynamiques, de maintenir les écoles, les commerces et services, mais aussi la beauté et l’attractivité de nos territoires »


Articles similaires

Lorient. Leuk, le chien héros du commando Kieffer distingué à titre posthume
C’était le 2 mai 2019. Au coeur des massifs rocheux du Sahel. Une unité du…

Vieilles Charrues. La programmation de l’édition 2022
En 2022, les Vieilles Charrues fêtent leurs 30 ans. 30 ans de fête, de musique,…

Morbihan. Le préfet interdit les rave party ce week-end
La préfecture du Morbihan communique: « Le préfet du Morbihan a pris ce mercredi 29 décembre…

COVID 19. L’inquiétante flambée épidémique
C’est le sujet qui ne fait plus la une de l’actualité nationale mais qui alimente…