
Publié le 29 novembre 2022
Morbihan. Unique en France: comment Rumba aide les gendarmes dans leurs enquêtes sensibles
« Un peu de douceur dans un monde de brutes »… Cette petite phrase du substitut du Procureur de la République de Vannes, résume assez bien l’atmosphère qui régnait ce mardi après-midi dans les locaux de la gendarmerie de Vannes. Le regard tendre, Rumba regarde avec distance et sérénité tout ce beau monde qui s’agite autour d’elle et les appareils photos qui crépitent. Rumba est une chienne Golden Retriever de 2 ans unique en France. Elle est depuis quelques jours l’assistante des gendarmes qui travaillent au sein de la Cellule de Protection des Familles. Ce sont ces gendarmes ultra spécialisés qui luttent contre les « VIF », c’est à dire les « violences intra familiales » et les atteintes aux mineurs notamment de nature sexuelle (inceste, viol, agression sexuelle, attouchements…). Leur quotidien les amène à auditionner des victimes traumatisées par les drames qu’elles ont vécus. Le recueil de la parole de ces victimes et notamment des enfants est compliqué. « L’audition est un événement social inconnu pour l’enfant qui se retrouve confronté à un environnement nouveau, avec des acteurs intimidants qui peuvent le mettre mal à l’aise et freiner le dévoilement de certaines informations. Les plus jeunes notamment, ou ceux ayant un développement cognitif ou verbal faible, ont tendance à fournir moins de détails tandis que d’autres facteurs d’ordre émotionnel et affectif entrent en jeu et pénalisent la libération de la parole », détaille le colonel Aurélien Ardillier, commandant le groupement de gendarmerie du Morbihan. Et pourtant ces déclarations sont indispensables pour permettre la constitution des dossiers qui permettront de punir les auteurs de ces faits. Le travail ne manque pas et a même tendance à s’intensifier. Ainsi, en 2021, les enquêteurs de la cellule de protection des familles ont auditionné 337 mineurs victimes.
Une chienne vraiment « cool »
Ces gendarmes cherchent donc à mettre en oeuvre des techniques innovantes pour rassurer ces jeunes victimes et faciliter leurs déclarations. C’est ainsi qu’une des enquêtrices s’est intéressée aux chiens d’assistance judiciaire, très utilisés aux Etats-Unis et au Canada a lancé le projet d’appliquer cette méthode au sein de la Compagnie de Vannes. Son projet pourtant insolie a reçu le soutien immédiat du commandant de la compagnie, le chef d’escadron Jean-Baptiste Pecceu et a séduit toutes celles et ceux auxquel(le)s il a été présenté et notamment de l’association Handi chiens. Après des semaines d’échanges, cette association a trouvé la chienne idéale pour remplir cette mission, Rumba. Celle-ci a été éduquée et formée pendant deux ans en famille d’accueil avant d’être remise à sa « référente ». Toutes deux forment désormais un binôme inséparable. Rumba accompagne sa maitresse dans sa vie professionnelle et familiale. Au bureau, elle a pour mission de mettre les victimes en confiance. Elle a appris pour cela un comportement: « cool ». A ce simple mot, Rumba vient se coucher près de la victime, pose doucement sa tête sur sa cuisse et se laisse caresser. Alors, la parole se libère…
Encore fallait-il trouver les financement nécessaires à la formation et à l’entretien de Rumba. Plusieurs partenaires ont joué le jeu et ont permis l’aboutissement de ce projet plein d’humanité. D’ailleurs, l’enquêtrice qui a raconté l’histoire de cette aventure n’a pu empêcher les larmes de couler sur ses joues. Rumba a été officiellement accueillie ce mardi après-midi au sein de la gendarmerie en présence de Marie Conciatori, directrice de cabinet du préfet.
Revivez l’histoire de cette initiative insolite. Une expérience pour l’instant unique en France mais qui ne devrait pas le rester longtemps…
Articles similaires

Morbihan. Tempête: 125 interventions et près de 200 pompiers engagés
Au total, le passage de la tempête Aurore aura nécessité 125 interventions des sapeurs-pompiers du…

Morbihan. Renforts en Gironde, risque « sévère »: les pompiers sur tous les fronts
Une colonne de sapeurs-pompiers du Morbihan est partie ce jeudi après-midi en renfort dans le…

Morbihan. Voici le nouveau patron des gendarmes
A 42 ans, le colonel Aurélien Ardillier prend le commandement du groupement de gendarmerie du…

Morbihan. Feux de forêt: feux d’artifice interdits, barbecues strictement réglementés
Dans le cadre des mesures prises pour éviter les feux de forêt, le préfet du…