
Publié le 18 novembre 2022
OBC. La candidature du territoire zéro chômeurs retoquée

Pourtant, le président de l’OBC, Jean-Luc Bléher comme les élus des communes de Carentoir, Saint-Nicolas du Tertre et Réminiac y croyaient dur comme fer. Mais le projet de créer un TZC (territoire zéro chômeurs) sur ces 4 communes avec le soutien de la communauté de communes n’a pas été retenu par les membres du Fonds d’expérimentation venus sur place il y a quelques semaines. Il a été « ajourné ». C’est à dire qu’il n’est pas habilité TZC mais qu’un nouveau dossier peut être constitué dans les 3 mois qui suivent. Cette procédure annule tous les éléments du dossier précédent qui repart de son point de départ.
Une déception et une incompréhension exprimées jeudi soir par le président de l’OBC, Jean-Luc Bléher ainsi que par Fabrice Genouel, vice-président qui s’est particulièrement engagé dans cette initiative. Il faut dire que les élus concernés n’ont pas ménagé leurs efforts pour que leur candidature soit la plus aboutie possible depuis plus de deux ans. L’objectif était de créer sur le secteur géographique concerné une structure correspondant point pour point aux critères du territoire zéro chômeurs, histoire de démontrer que le TZC de l’OBC est déjà une réalité et qu’il ne lui manque plus que le label.
L’inauguration en décembre 2021 de l’épicerie solidaire l’Epi Local à Saint-Nicolas du Tertre était en quelque sorte l’aboutissement concret de ce travail préparatoire particulièrement soigné. Le président de l’OBC avait même décidé de reporter le dépôt du dossier de candidature afin de prendre le temps nécessaire pour peaufiner tous les détails du dossier.
Mais ce dossier n’a pas convaincu. « Un coup dur pour les bénévoles engagés dans le projet… On a un genou à terre mais on n’est pas tombé », analyse Fabrice Genouel pour qui la décision d’ajournement porte sur « des petits détails techniques ». Il est convaincu que la nouvelle candidature qui va être déposée aboutira en septembre 2023. Jean-Luc Bléher aussi qui a réaffirmé son soutien au projet.
Jeudi soir, l’OBC a déposé sa candidature auprès du Fond Social Européen (FSE+), pour subventionner son opération de mise en œuvre d’une préfiguration du projet TZC et son ingénierie. Elle a établi un plan de financement pour la période 2022-2023, avec un coût total prévisionnel de 379 560,89 euros. Ce coût est calculé sur la base de salaire brut chargé de l’équipe projet. Une demande de subvention de 170 000 euros (sur 2 ans) a été déposée auprès du fonds européen. La région contribue à hauteur de 39 000 euros.
Vous pouvez réécouter les explications de Fabrice Genouel et de Jean Luc Bléher dans notre vidéo ci-dessus (à partir de 1 h 31 mn).
Territoire zéro chômeurs
Cette expérimentation dessine une autre voie dans la lutte contre le chômage de longue durée en réaffectant les coûts liés à la privation d’emploi pour aider à financer de manière pérenne des emplois, socialement utiles pour les territoires, non concurrentiels avec ceux existant localement et en assurant des conditions de travail décentes. Depuis fin 2016, dix territoires se sont ainsi lancés, pour 5 ans, dans la démarche et plusieurs dizaines de candidatures ont été déposées.
Articles similaires

Ploërmel-OBC. Samedi, venez créer votre smoothie!
Dans le cadre de la semaine du développement durable, Ploërmel Communauté en partenariat avec De…

Josselin. Projet alimentaire territorial: un premier forum encourageant
Comment mieux intégrer les produits locaux dans la restauration collective. C’est sur ce thème que…

Education. Baccalauréat: 96,7% de réussite
Voici les résultats du baccalauréat 2021* dans l’académie de Rennes*Résultats provisoires au 10 juillet 2021.…

Législatives. Ploërmel: Paul Molac trace sa route
Et si Paul Molac était réélu député dès le 1er tour des élections législatives de…