
Guer. Mouvement de grève chez Mix Buffet
C’est un évènement rarissime dans cette grande entreprise du territoire qui emploie un millier de…
Accueil / Ploërmel Communauté /
Publié le 10 novembre 2022
L’association de la maison de santé de Ronsouze (AMSAR), à Ploërmel, organise sa deuxième session de « Café des parents » pour échanger et accompagner les parents d’enfants et/ou d’adolescent à mieux utiliser les écrans.
« La conférence/débat d’octobre au lycée la touche de Ploërmel, sur ce thème, en présence de Guillaume Jegousse du centre d’addictologie de jour Douar Nevez et Mickael Boscher de l’accueil des familles, Les Mots des Familles, a confirmé l’urgence de s’intéresser à cette problématique sociétale. », constatent les membres du groupe de travail. Ils soulignent que les questions des professionnels de l’enfance et des parents étaient nombreuses :
-En tant que parent, est-ce que doit limiter l’accès aux écrans à mes enfants ?
Et si oui comment ?
-Comment protéger nos ado/enfant du harcèlement sur les réseaux sociaux
-Comment reconnaitre une addiction aux écrans ?
-Quel est le conseil, la méthode donnée aux familles quand les écrans sont nombreux ?
-Quel sont les sentiments des familles face à la multiplication des écrans ?
-Les écrans sont-ils néfastes pour le développement cognitif ?
-Comment réagit le cerveau dans un monde hyper connecté ? L’information donnée par les écrans se substitue-t- elle à ses capacités ? La mémorisation des données est-elle plus difficile pour les enfants ?
« Nous mettons maintenant en place des ateliers conviviaux autour des écrans sur des thèmes comme les réseaux sociaux, les enjeux sur la santé, les alternatives aux écrans, les jeux vidéos… C’est Sébastien Laporte qui animera ces temps d’échanges. Informaticien pendant 15 ans il est aujourd’hui cogérant au sein de la société « LoG.in prévention, citoyenneté numérique ». Il s’agit surtout d’un partage entre parents, avec le soutien de professionnels de santé pour apprendre à vivre avec ce monde des écrans et (re)découvrir et tester en famille les bonnes pratiques et les alternatives », explique l’association de la maison de santé.
Pratique:
Cette nouvelle session se déroulera le samedi matin, 1 fois par mois, de 10h à 12h, la participation est gratuite, sur inscription préalable. Les dates prévues sont le 26 novembre, 10 décembre 2022 ainsi que le 10 janvier et 11 février 2023.
Les renseignements et inscriptions se font par mail à l’adresse :
cafedesparents.lesecrans@gmail.com
Vous pouvez nous suivre sur la page Facebook « les écrans, mieux les utiliser ».
C’est un évènement rarissime dans cette grande entreprise du territoire qui emploie un millier de…
Jean-Charles Sentier président et Mickaël Raffin responsable technique et administratif du Syndicat Intercommunal d’Alimentation en…
La Fondation du patrimoine vient d’accorder une aide de 10 000 euros aux travaux de…
Face à une demande croissante de rendez-vous de vaccination, de nouveaux créneaux sont ouverts à…