
Josselin. Emploi : ce nouveau dispositif peut vous intéresser
On sait que la difficulté de recruter est un problème majeur de nombre d’entreprises du…
Accueil / Ploërmel Communauté /
Publié le 22 octobre 2022
A l’occasion de son assemblée générale, l’association Familles Rurales de Taupont a dressé un bilan de l’année écoulée et présenter les projets à venir. Après 2 années compliquées sur le plan organisationnel, en raison du contexte sanitaire notamment, l’association a retrouvé son accueil habituel en 2022, en ouvrant le centre de loisirs sur l’ensemble des temps périscolaires (mercredi) et extrascolaires (petites vacances et vacances estivales). C’est également la reprise des activités proposées par les Petits pas (temps d’accueil des tout petits en présence de leur assistante maternelle ou leur parent). Au total, ce sont 70 familles qui adhèrent à l’association et utilisent ces services de façon plus ou moins régulière : une vingtaine d’enfants sont accueillis tous les mercredis, effectif passant à une moyenne de 40 enfants durant les vacances, sous la responsabilité de Delphine, la directrice, et Auriane, animatrice permanente, notamment.
Ce temps fort a également permis de rappeler ou informer les familles du transfert des compétences enfance-jeunesse de la mairie à Ploërmel communauté depuis 2021. Une convention d’objectifs et de moyens a été établie avec Ploërmel Communauté pour définir et encadrer l’organisation du centre. Concrètement, le fonctionnement et le financement du centre se font maintenant en liens étroits avec la communauté de communes, la fédération départementale Familles Rurales épaulant aussi l’association dans ses activités quotidiennes.
En outre, ce rendez-vous annuel, c’est aussi le moment de présenter les projets à venir : le fil rouge
de ces prochains mois sera la forêt de Brocéliande, en associant les enfants du centre à la
reforestation du site. Cette opération passe par un partenariat avec l’association HORS NORM’S qui a pour but de rallier des actions humanitaires à travers d’évènements divers. Les fonds récoltés grâce à ces évènements permettront à l’association Clim’Action, Breizh Biodiv de restaurer la forêt avec l’implantation d’arbres nouveaux.
Les enfants du centre seront acteurs dans cette démarche (1 enfant / 1 arbre / 1 nom). Enfin, l’association souhaiterait aussi débuter une réflexion autour de l’axe Jeunesse, en complémentarité des temps « Anime tes vacances » déjà impulsés par Ploërmel communauté. Toute personne désireuse de se joindre à l’association pour contribuer à son développement et au dynamisme de l’équipe est la bienvenue.
Pour conclure, l’association reprend cette citation de Laurence Blanchard, présidente de
l’association, qui s’est inspirée de Saint Exupéry « pour ce qui est de l’avenir, il ne s’agit pas de le
prévoir mais de le rendre possible »
On sait que la difficulté de recruter est un problème majeur de nombre d’entreprises du…
Le conseil de Ploërmel communauté se réunira le jeudi 26 septembre prochain à partir de…
Une nouvelle association a été créée au printemps dernier, sous l’appellation Kontili. Basée à Inzinzac-Lochrist,…
Voici les résultats du 2è tour des élections législatives dans le Morbihan, commune par commune…