
Publié le 13 octobre 2022
OBC. Assistant.e maternel.le: pourquoi pas vous!

Et si vous deveniez assistant.e maternel.le? Le Relais Petite Enfance de l’Oust à Brocéliande Communauté organise une nouvelle matinée d’information sur ce métier, intitulée « Assistant.e maternel.le, pourquoi pas moi !, ce samedi 15 octobre (voir encadré ci-dessous).
Comme les précédentes matinées proposées précédemment sur les secteurs de Guer et Malestroit, ces temps de rencontre ont pour but à présenter le métier d’assistante maternelle, répondre aux questions à ce sujet et, pourquoi pas, susciter des vocations. Car ce métier connait une forte perte d’intérêt comme le montre un chiffre: en 2018, on dénombrait 241 assistant.e maternel.le sur le territoire de l’OBC. En 2022, elles ne sont plus que 169 et cette tendance devrait se poursuivre dans les prochaines années si l’on se réfère à la courbe des âges. Le phénomène est particulièrement flagrant sur les secteurs de Malestroit et Carentoir où 35% des assistant.es maternel.les ont plus de 55 ans et 23% 60 ans et plus…
Et même si, bon an, mal an, le nombre d’enfants est stable sur le territoire de l’OBC, il est nécessaire de relancer l’intérêt pour une profession qui a beaucoup évolué, afin de répondre aux besoins à venir des familles. « Il faut remettre en avant ce métier… », plaide Nolwenn Marguer responsable du relais petite enfance de Guer, témoin de cette transformation professionnelle. « Aujourd’hui, les assistantes maternelles ne sont plus seules. Elles ont accès à des informations, à des activités qui leur permettent de progresser dans leur métier », indique-t-elle.
La preuve en est ce mardi matin avec une séance de « baby yoga » qui se déroule à la maison de l’enfance de Guer, animée par une professeure de yoga pré-postnatal dont l’objectif est d’aider l’enfant à découvrir son corps. C’est une des nouveautés de l’année, proposée par le service petite enfance de l’OBC tout comme le stimul’ergo, des ateliers animés par une ergothérapeuthe pour découvrir le développement de l’enfant. Deux nouveautés qui s’ajoutent aux activités existantes: les sorties d’éveil à la nature pour les tout-petits, l’éveil musical, la psychomotricité, béé gym des formations continues…
Assistant.e maternel.le, pourquoi pas moi !
Si vous vous intéressez à ce métier, si vous vous posez des questions, si vous habitez sur le territoire de l’OBC, prenez le temps d’aller à la rencontre les éducatrices de jeunes enfants du RAM et les puéricultrices de secteur du Département qui animeront la matinée d’information:
-ce samedi 15 octobre à 10 heures au pôle enfance de Carentoir (16, rue de Bel Air).
Articles similaires

Oust et Brocéliande. Le maire de Guer sans doute président ce soir
C’est donc ce vendredi soir que se déroulera l’élection de l’équipe dirigeante de la grande intercommunalité,…

Ploërmel. 2020, une année à hauts risques pour l’hôpital
Quel est l’avenir de l’hôpital de Ploërmel? Est-ce que 2020 apportera une réponse à cette…

COVID 19. La situation épidémiologique près de chez vous
Le coronavirus est là, près de chez nous, comme le montre cette carte publiée…

COVID 19. La situation épidémiologique près de chez vous
Le coronavirus est là, près de chez nous, comme le montre cette carte publiée par…