Accueil / Questembert Communauté / Questembert. Nouveau cimetière: la population appelée à se prononcer

Questembert Communauté

Publié le 4 octobre 2022

Questembert. Nouveau cimetière: la population appelée à se prononcer

Questembert a besoin d’un nouveau cimetière. Le cimetière Saint-Michel est arrivé à saturation… alors oui au nouveau cimetière mais où?

Cette question se pose depuis quelques années, et les deux mandatures, de Paul Paboeuf et de Marie-Annick Martin, n’ont pu faire aboutir un projet. Aujourd’hui la question devient urgente: « devant l’accélération de la croissance de la population, il faudrait que le nouveau cimetière soit en activité dès 2024/2025. Nous ne pouvons pas retarder éternellement le démarrage de ce projet», commente Boris Lemaire. 

En arrivant aux affaires, la nouvelle équipe municipale a repris le dossier de Kerojonc et s’est posé la question de savoir ce qui s’est passé depuis 2017.  “Et nous avons constaté que le site de Kérojonc s’est fait rattraper par la ville, et nous nous sommes alors posé une autre question: n’avons-nous pas d’autres sites plus adaptés?” 

Le site de La Grée au Roc est alors apparu comme un nouvel emplacement pouvant accueillir un cimetière. “L’idée ce n’était pas de remettre en cause la décision qui avait  été prise, c’est la situation démographique réglementaire par rapport à la flexibilité qui a évolué. Que pourrons-nous faire sur le terrain si on ne fais pas de cimetière?”, s’interroge Jeannine Magrex, deuxième adjointe à la mairie. 

Trois sites retenus

Le Grand Célac, Kérojonc et la Grée au Roc: le nouveau cimetière verra le jour sur un de ces trois emplacements, et se sont les questembertois qui seront amenés à se prononcer.

“Par rapport à la démocratie participative telle qu’on l’entend, nous avons tenu notre rôle d’élus, de creuser la faisabilité en amont, une fois que l’on a fouillé au maximum, on soumet le projet d’intérêt général, un projet majeur en termes de coûts et c’est  à la population de se positionner”, explique Boris Lemaire. 

La consultation est ouverte à l’ensemble des résidents de Questembert de plus 18 ans. Qu’ils soient déjà inscrits ou non sur les listes électorales, ils pourront s’exprimer lors de la consultation par vote qui se déroulera du 7 au 19 novembre 2022, en ligne, par correspondance ou en mairie. Le dépouillement aura du lieu 21 au 25 novembre et le résultat du vote sera annoncé lors du conseil municipal du 28 novembre. 

Où trouver les infos ?

Vous avez plusieurs possibilités de vous informer sur les projets:

Le 21 0ctobre; réunion publique à l’Asphodèle à 18 h 30

Une page internet dédié au cimetière regroupant l’ensemble des informations ainsi qu’un formulaire de contact sur www.mairie-questembert.fr

Un dossier de consultation disponible en mairie et sur le site 

Une exposition avec permanence d’élus, visible en mairie, à la médiathèque et place de l’Église

Un contact téléphonique pour répondre à  vos questions au 02 97 26 11 38

1 commentaire "Questembert. Nouveau cimetière: la population appelée à se prononcer"

  1. Bonjour
    La démarche de prendre l’avis des concitoyens est une bonne chose ; mais a un moment il faut prendre une décision !.
    Le Grand Célac avait été retenu depuis un moment ? ensuite Kérojonc , retenu par la population …
    Chaque maire se repasse le  » bébé »
    A SUIVRE …MARIET

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires