Accueil / Météo / Météo. Instabilité et fraicheur

Météo

Publié le 23 septembre 2022

Météo. Instabilité et fraicheur

L’anticyclone se rétracte sur l’Atlantique. Un talweg glisse des latitudes nord. Le temps s’annonce plus humide avec de l’instabilité et des températures plus fraîches. Cette tendance se confirme jusqu’à la fin du mois.
Malheureusement, les pluies attendues seront trop insuffisantes pour combler la sécheresse.

Ce week-end


Samedi 24 septembre : Quelques averses plus discrètes vers le littoral
Le ciel est souvent chargé à l’entame de ce samedi. Quelques averses s’échappent au nord du département. Le temps est plus lumineux en bord de mer. Dans l’après-midi, les averses sont plus fréquentes et il est plus difficile d’y échapper.
Le vent de nord-ouest est faible à modéré avec des rafales entre 30 et 40 km/h.
Les températures progressent au petit matin à la faveur d’une nuit nuageuse. Elles sont comprises entre 12 et 15°C. En cours d’après-midi, la fraîcheur gagne avec 17°C à Pontivy, 18°C à Guer et 19°C à Vannes.
Dimanche 25 septembre : Une belle après-midi
On retrouve encore quelques nuages en début de journée à l’est avec un risque d’ondées qui n’est pas totalement écarté. L’après-midi est plus clémente avec des éclaircies et des passages nuageux. Ils semblent plus nombreux en direction des Montagnes Noires.
Le vent bascule au nord-est en étant faible.
Les minimales sont sous les 10°C à l’ouest. On dépasse cette valeur à l’est et au sud. Dans l’après-midi, les éclaircies permettent de réchauffer l’air avec 18°C à Iffendic, 19°C à Questembert et 20°C à Guérande.

La tendance


Des systèmes tropicaux se baladent actuellement sur l’Atlantique. Ils impactent notablement la fiabilité des prévisions à moyen et long termes.
Le ciel se charge de nuages pour lundi à l’approche d’une perturbation qui glisse des Iles Britanniques. Les pluies n’arrivent que tardivement en soirée. Le mercure plafonne sous les 20°C. Nous sommes dans un ciel de traine favorable pour mardi avec des éclaircies plutôt généreuses et la présence d’un vent modéré. Les températures n’évoluent pas.
Le reste de la semaine s’annonce assez frais et changeant. Les perturbations sont atténuées et quelques averses peuvent s’échapper localement. Les nuages sont nombreux notamment jeudi. Les températures restent inférieures à 20°C.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires