Accueil / Questembert Communauté / Questembert. Le site Nutréa s’efface du paysage

Questembert Communauté

Publié le 21 septembre 2022

Questembert. Le site Nutréa s’efface du paysage

Un vaste chantier est actuellement en cours à Cléherlan, sans doute un des plus gros chantiers actuel de la région : la démolition du site Nutréa. C’est l’entreprise Le Nocher Logistique qui même le projet de démolition de l’ancien site industriel « Nutréa » ex-Guyomarc’h, créé en 1973. Depuis cette date, les immenses silos et la tour de 54 mètres dominent dans le paysage de la commune. Jusqu’à 150 personnes travaillaient sur ce site de 9 hectares. En 2010 le groupe propriétaire du site a arrêté l’exploitation et depuis les silos ne servaient plus que d’entrepôts. « Les travaux de démolition devraient durer entre 5 et 6 mois », estime Fred Le Nocher.

Le Nocher Logistique a depuis quelques semaines commencé la démolition, avec l’obligation de garder l’accès SNCF, avec l’entreprise Premys. Une immense pelle, la plus grosse qui existe, a déjà commencé à la démolition des silos. « Nous ne pensions pas qu’il y aurait ue métal, nous en avons déjà évacué 600 tonnes vers l’Espagne qui se charge de les traiter » expliquent Francis et Fred Le Nocher, les propriétaires du site.

Le béton représente beaucoup plus de tonnage ( 20 000 tonnes) mais lui sera réutilisé sur site.

Tout ne sera pas détruit, deux bâtiments seront réhabilités, la chambre d’agriculture restera en place et deux partenaires, la SCOP Echopaille et les transports de l’Ars, accompagnent Le Nocher Logistique dans le projet final qui n’est pas encore à l’ordre du jour.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires