
Ploërmel. Face à la direction, le personnel de l’hôpital exprime son inquiétude
Bien sur le débrayage suivi ce mardi en début d’après-midi par le personnel de l’hôpital…
Accueil / Journées du patrimoine 2022 /
Publié le 17 septembre 2022
À quoi ressemblait le Morbihan il y a 7 000 ans ? Comment y vivait-t-on ? Si vous voulez le savoir, faites le détour par la Chapelle de la Congrégation à Josselin pour découvrir une fabuleuse exposition immersive et interactive consacrée au néolithique. Cette exposition a été bâtie autour des recherches archéologiques et scientifiques récentes, menée notamment par le service archéologique du département. Elles permettent de poser un regard renouvelé sur cette période de la Préhistoire, méconnue du grand public mais qui nous intéresse au premier plan dans le Morbihan. Ses visiteurs ou ses habitants ont en effet sous les yeux les symboles spectaculaires de cette époque, les menhirs. Cette exposition qui est itinérante, a la particularité de s’adapter aux réalités des sites sur lesquels elle est présentée. C’est ainsi qu’à Josselin, une partie est consacrée au site mégalithique de Monteneuf, l’un des sites majeurs de Bretagne intérieure. Inscrit comme Monument Historique, ce site s’étend sur
plus de 10 hectares et regroupe plus de 500 menhirs dont une quarantaine dressés, de nombreux autres couchés, des monolithes, des affleurements, des allées couvertes. La singularité du site réside dans les traces de manutention des blocs mis à jour : traces de débitage, éléments de déplacement ou encore de dressage.
A l’occasion des journées du patrimoine, cette exposition renvoie les visiteurs vers le site des Landes de Monteneuf où des animations sont aussi organisées en lien avec son contenu. Cette double animation autour du riche passé historique de l’est du département constitue l’un des évènements majeurs de ces journées du patrimoine.
La journée de dimanche est idéale pour la découvrir mais aussi aller sur le terrain à Monteneuf, passer à la pratique. Si vous êtes bien organisés, vous pouvez faire les deux dans la journée:
A Josselin, l’exposition est ouverte dimanche, de 10 à 18 heures et elle est gratuite
A Monteneuf, dimanche accueil du public de 14 h 30 à 17 h 30. Gratuit également. Visites animées par l’archéologue et les médiateurs de l’association, pour découvrir l’histoire du site, plonger dans les techniques de construction des menhirs, et découvrir des techniques anciennes d’allumage du feu.
Sachez tout de même que l’exposition reste en place à Josselin pendant deux mois.
Bien sur le débrayage suivi ce mardi en début d’après-midi par le personnel de l’hôpital…
Suivez en direct la réunion du comité syndical du PETR Pays de Ploërmel-Coeur de Bretagne:
Le festival photo de La Gacilly, c’est l’un des plus grands évènements culturels régional de…
Petit coup d’oeil hebdomadaire sur l’évolution de la situation épidémiologique dans les différentes communautés de…