
COVID 19. La situation épidémiologique près de chez vous
Voici un nouveau point sur la situation épidémiologique liée à la COVID 19 en Bretagne.…
Publié le 8 septembre 2022
“Parce que l’effectif des élèves de l’école Guy René Cadou est en hausse avec 104 inscrits à la rentrée scolaire, (une hausse signalée avant les vacances scolaires), toute l’école attendait avec impatience la décision du DASEN (Directeur Académique des Services de l’Education Nationale) concernant l’attribution d’un poste supplémentaire pour l’ouverture d’une nouvelle classe maternelle Moyenne Section et Grande section !” rappelle l’APEL, l’Association des Parents d’Elèves…
Une réunion s’est tenue lundi 5 septembre à Vannes.
“Lors du CTSD carte scolaire (Comité Technique Spécial Départemental), les organisations syndicales ont voté à l’unanimité contre les propositions du directeur académique. Une seconde réunion se tiendra donc mardi 13 septembre. Aucune réserve de poste n’étant disponible, les propositions du DASEN n’ont pas été jugées à la hauteur des demandes et des besoins. L’école devra attendre une semaine supplémentaire, pour savoir si elle pourra bénéficier d’un poste entier supplémentaire, d’un demi-poste supplémentaire ou d’aucun poste supplémentaire…”, informe la directrice de l’école Claire Marquerie.
L’APEL ajoute que la proposition de carte scolaire (ouvertures et fermetures) a été rejetée par tous les syndicats, en raison du grand nombre d’écoles laissées dans une situation critique ou précaire, faute d’ouverture suffisante de postes. Le département du Morbihan semble ne pas avoir suffisamment d’enseignants disponibles…
Ce report a pour conséquence de prolonger l’attente et l’inquiétude des parents et des élèves de l’école publique. Ils espèrent un poste d’enseignant supplémentaire, afin que les élèves soient pris en charge dans de bonnes conditions d’enseignement cette année. Pour l’instant, ils ne peuvent pas se projeter dans l’année scolaire : pour faire face aux lourds effectifs. Les 4 enseignantes adaptent actuellement les emplois du temps des niveaux concernés, le mieux qu’elles peuvent et en faisant passer certains niveaux d’une classe à l’autre. Cette situation, qui devrait s’observer qu’au moment de la rentrée scolaire, se prolonge hélas !
Les parents d’élèves souhaitent marquer leur soutien à l’équipe enseignante, qui fournit un travail remarquable durant cette rentrée difficile. « Si le poste espéré n’ouvre pas, quelles seront les conditions d’accueil des plus jeunes écoliers : de maternelle Toute Petite Section, au CP ?”, s’inquiètent-ils.
Dans ce contexte d’inquiétude particulier, l’APEL a décidé d’organiser une manifestation à la sortie de l’école, demain vendredi 9 septembre à 16h30, (chemin du Bois à Taupont), pour protester contre le manque de postes d’enseignants et réclamer une solution qui permettra des conditions d’enseignement satisfaisantes pour les élèves.
Certains parents se sont déjà réunis ce mercredi 7 septembre à l’école afin d’installer des banderoles sur les grilles de l’école et sur les ronds-points de la commune, avec comme mots d’ordre : « On n’est pas des sardines ! Oui à la 5ème classe ! »
Les parents peuvent également compter sur le soutien de Jean Charles Sentier, le maire…
Voici un nouveau point sur la situation épidémiologique liée à la COVID 19 en Bretagne.…
Un véritable évènement. car cela fait pratiquement deux ans que le football jeunes est en…
Après un printemps encore particulier, cause Covid, les activités de loisirs ont repris cet été,…
Une dizaine de jours seulement après sa marche-course du 20 mars, l’association la Ploërmelaise s’est…