
Publié le 5 septembre 2022
Malestroit. Fermeture de la piscine: les élu(e)s de l’OBC déplorent le manque de concertation
Dans un communiqué que nous diffusons ci-dessous l’OBC exprime son « étonnement » face à la décision du gestionnaire de la piscine, Vert Marine, après l’annonce brutale de sa fermeture. Une solution est avancée avec le report de la fermeture de la piscine de La Gacilly, mais on voit bien qu’il s’agit d’une solution qui ne peut-être que provisoire et le problème de l’accueil des scolaires reste posé :
« Oust Brocéliande Communauté a été informée ce vendredi 2 septembre à 20h45 que l’Espace aquatique de l’Oust allait être fermé au public dès le lundi 5 septembre 2022. Au nom de l’ensemble des élu.e.s de la collectivité, Jean-Luc Bléher, président d’OBC, exprime son grand étonnement face à cette décision unilatérale prise par le délégataire, Vert Marine. Un tel manque de concertation amène les élu.e.s à questionner les conditions du contrat.
Oust Brocéliande Communauté a conscience des impacts financiers liés à la crise énergétique. En effet, l’ensemble des services à la population de la communauté de communes est concerné par ces envolées des prix. Par contre, les élu.e.s s’étonnent de cette fermeture si rapide, sans concertation avec la collectivité, et sans communication auprès des écoles et des usagers. L’incompréhension est d’autant
plus forte que Vert Marine a enregistré les inscriptions jusqu’à ce week-end.
Les élu.e.s ne peuvent accepter qu’aucun échange préalable n’ait été engagé auprès d’OBC avant l’annonce de cette fermeture. Par ailleurs, Vert Marine n’a pas mis en place d’accueil sur site permettant d’informer les usagers, déléguant cette communication à la collectivité. Un grand nombre d’usagers s’est donc présenté au siège de la communauté de communes afin d’obtenir des explications. Or, OBC ne dispose d’aucune information complémentaire, pas même une éventuelle date de réouverture.
Tous les lieux publics, et tous les foyers, sont impactés par cette crise énergétique. Cependant, pour les élu.e.s d’OBC, cette situation doit amener à réfléchir autrement afin d’atténuer les coûts, et notamment à trouver un moyen d’augmenter la fréquentation face à la montée des coûts, avant d’envisager une fermeture.
La piscine de Guer est également impactée par la crise climatique. En effet, ne pouvant pas remplir le bassin après les travaux réalisés cet été, les élu.e.s et les services d’OBC ont décidé de prolonger l’ouverture de la piscine de plein air de La Gacilly jusqu’à la fin septembre. L’équipe des maîtres-nageurs accueillera à La Gacilly les scolaires et le public selon des créneaux définis ci-dessous, avec notamment des séances pour les activités aquatiques. Cette décision a notamment été prise après sollicitations des établissements scolaires, cinq écoles et collèges ont d’ores et déjà répondu positivement. »

Articles similaires

Pays de Ploërmel. Les offres d’emploi de la Mission Locale
Voici les offres d’emploi à pourvoir cette semaine, via la Mission Locale du Pays de…

Pays de Ploërmel. La planète, vedette de la fête de Polen
L’association Polen a déployé ce dimanche après-midi tout l’étendue de son expertise en matière d’activités…

OBC. Entretien avec J-L Bléher : les enjeux de l’audit financier
Le sujet est apparu en filigranes à plusieurs reprises lors de la réunion de l’Oust…

Néant-sur-Yvel. Le Roi Arthur rejoint la butte Saint-Michel
Le Roi Arthur trône, désormais, à la Table Ronde sur le site du Tertre Saint-Michel…