Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 6K 14K 640

Accueil / Ploërmel Communauté / Val d’Oust. Vous avez rendez-vous mardi pour imaginer votre futur pôle culturel

Ploërmel Communauté

Publié le 1 septembre 2022

Val d’Oust. Vous avez rendez-vous mardi pour imaginer votre futur pôle culturel

de gauche à droite: Florence Prunet et Anna Fichet, animatrice de la médiathèque

C’est le gros projet structurant du mandat de la municipalité du Val d’Oust conduite par Florence Prunet. La création d’un « pôle culturel » figurait dans les priorités de la liste lors des dernières élections municipales. Le projet a déjà fait l’objet de pré-études, notamment avec l’aide d’un cabinet spécialisé, mais aujourd’hui, l’heure est venue de faire des choix. Et ça, les élus du Val d’Oust veulent absolument y associer les habitants au sens le plus large possible du terme. C’est à dire les associations, les structures municipales et surtout les citoyens. C’est la raison pour laquelle, Florence Prunet bat le rappel pour attirer le plus grand nombre possible de participants à la réunion publique qu’elle organise mardi prochain, 6 septembre (voir ci-dessous). « Même si on a déjà fait certains choix, on ne veut pas que ce soit un projet d’élu, mais un projet citoyen. On veut qu’il soit partagé le plus largement possible… », insiste la maire du Val d’Oust.

QUOI?. Le terme espace culturel est celui qui a été choisi par commodité, mais il ne correspond sans doute pas exactement à ce que sera le projet au final. Florence Prunet tout comme Anna Fichet, l’animatrice de la médiathèque nouvellement recrutée avec notamment pour mission d’aider les élus dans leur réflexion sur ce projet évoque un « autre lieu ». Celui-ci s’articulerait autour de la médiathèque mais pourrait intégrer d’autres espaces couverts ou en plein air répondant aux souhaits des habitants. Le flou est volontairement entretenu pour que les habitants puissent exprimer leurs envies et s’investissent dans le projet.

OU? Cet espace culturel se situera sur une parcelle d’environ 1 hectare située à La Chapelle-Caro, propriété de la commune, qui est constructible et sur laquelle se trouvent déjà les bâtiments de l’ancienne école communale Pablo Picasso, mais aussi une aire de jeux, à proximité du presbytère. « Ce projet peut être l’occasion de réaménager complètement l’entrée de ville de la Chapelle-Caro », note la maire.

POURQUOI? C’est justement tout l’objet de la réunion publique prévue mardi prochain. « Il faut qu’on explique pourquoi on en est arrivé là, qu’est-ce que les gens veulent trouver dans ce pôle culturel, comment est-ce qu’il peut servir à tout le monde. Et pour ça on veut absolument avoir le ressenti des habitants sur ces questions », explique Florence Prunet.

COMMENT? Si la municipalité tient à rester dans le flou sur ce qu’elle envisage afin de laisser la possibilité de co-construire le projet avec les citoyens, elle a par contre imaginé une méthode de travail -également amendable- Elle veut à l’issue de la réunion publique, constituer trois groupes de travail constitués ainsi: un groupe rassemblant les associations et les artistes, un autre rassemblant les élus et les responsables des structures locales (maisons de retraites…) et un 3è réunissant bénévoles et citoyens. Ces groupes travailleront à définir « le pôle culturel idéal »: rayonnant, ouvert, pas surdimensionné, mais capable d’accueillir tout le monde et toutes les envies. Ensuite ce travail, mené avec l’aide d’Anna Fichet, débouchera sur la constitution d’un cahier des charges à partir duquel un concours d’architectes sera lancé.

QUAND? Le calendrier est très serré, à la hauteur des enjeux de ce projet qui se veut fédérateur pour la commune nouvelle puisqu’il serait le premier conçu et construit à la dimension de cette nouvelle entité communale. Il est le projet incarnant le mandat de cette première équipe municipale de la commune du Val d’Oust. L’objectif est que toutes les étapes s’enchainent à partir de la réunion publique à un rythme soutenu afin que le projet voit le jour fin 2024. Il n’y a donc pas de temps à perdre avec cet impératif martelé par Florence Prunet: « on n’a pas le droit de se tromper ».

Comment participer au projet?

Si vous voulez participer à ce projet citoyen, participez à la réunion publique. Venez avec vos idées

Elle se déroulera:

-Mardi 6 septembre à 18 h 30

-Salle du Val Chevrier au Roc Saint-André (Val d’Oust)

Au programme de la soirée:

-Présentation et objectifs

-Echanges avec la salle

-Constitution d’un groupe de travail

La réhabilitation de l’ancienne école Pablo Picasso au centre du futur pôle culturel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Articles similaires