
Pays de Ploërmel. Et 7 offres d’emplois de plus à saisir via la Mission Locale
A vos CV et vos lettres de motivation ! 7 recrutements en cours via la…
Accueil / Oust à Brocéliande /
Publié le 29 août 2022
Un jour, la messe organisée depuis quelques années chaque dernier dimanche d’août se déroulera à l’intérieur de la chapelle Saint-Nicolas de Guer… Pour le Père Joseph Tsivanyo tout comme David Colléaux, le président de la société archéologique généalogique et historique du pays de Guer (SAGHPG), cela ne fait aucun doute. La seule question est de savoir quand ce sera possible. Car la chapelle, une des plus anciennes du département est en mauvais état et demande des travaux importants pour pouvoir être ouverte au public. Chaque année, la messe permet de recueillir des fonds que le presbytère reverse à l’association afin de contribuer à la restauration de l’édifice. Mais ce sont des sommes importantes qui sont nécessaires pour mener à bien ce chantier. Beaucoup de choses ont été faites et notamment des études archéologiques, des devis ont été demandés et la municipalité de Guer se dit prête à participer à cette rénovation. Seulement voila, le contexte général impose la prudence et la rigueur budgétaire et le chantier de la Chapelle Saint-Nicolas ne figure pas parmi les priorités municipales.
Il n’empêche, le presbytère et David Colléaux dont les ancêtres reposent dans cette chapelle ne baissent pas les bras et ne cessent de lancer des appels à d’éventuels mécènes pour accélérer la restauration de la chapelle qui a été sécurisée. « On a des éléments très précis sur cette chapelle qui est l’une des plus anciennes, sur sa richesse patrimoniale et historique. Nous devons lui faire passer ce siècle pour qu’elle puisse servir de témoignage aux générations futures. Les habitants du village sont très attachés à cette chapelle. Lorsqu’elle sera restaurée elle pourra servir de centre d’animations et d’attraction touristiques… », rêve David Colléaux.
D’ailleurs comme un clin d’oeil, Raphaël Prénovec un artiste peintre du village a ouvert son atelier dimanche aux participants. La messe qui par obligation, était donc champêtre était célébrée par le père Joseph Tsivanyo. Elle était aussi un peu rapide et a rassemblé peu de monde, car en même temps se déroulaient les cérémonies de départ de trois prêtres à Guer. Mais promis, l’année prochaine on prendra le temps. Il y aura une messe, un verre de l’amitié suivi d’un pique-nique partagé, des animations, bref tout ce qu’il faut pour faire ce ce rendez-vous annuel le grand moment de partage et de convivialité qui le caractérise autour de la petite chapelle abimée par le temps…
A vos CV et vos lettres de motivation ! 7 recrutements en cours via la…
Le déconfinement phase 2 est entré en vigueur ce mardi 2 juin. L’autorisation donnée aux…
Il est encore tombé des trombes d’eau ce lundi! Pas de quoi pourtant décourager les…
Alors que la vie socio-économique reprend son cours, la Région Bretagne étoffe encore l’arsenal de…