Accueil / Incendie forêt de Brocéliande 2022 / Campénéac. Incendies Brocéliande: les pompiers face à de multiples reprises de feu

Incendie forêt de Brocéliande 2022

Publié le 13 août 2022

Campénéac. Incendies Brocéliande: les pompiers face à de multiples reprises de feu

Le feu qui ravage la forêt de Brocéliande depuis la nuit de jeudi à vendredi n’e’st toujours pas « fixé », mais les sapeurs-pompiers qui se battent contre ce phénomène semblent avoir la maitrise de la situation. C’est en tous cas ce qui ressort du point presse donné ce samedi en fin de matinée par le préfet Pascal Bolot et le contrôleur général, commandant des pompiers du Morbihan. Au total, 600 hectares de végétation ont été parcourus par les flammes dont 400 détruits. Pas de victimes ni de dégâts sur le bâti à l’exception du gîte Le Moulin de Rohan qui a été détruit par le feu.

En fait, les pompiers se battent contre une multitude de reprises de feu mais qui se produisent dans un périmètre qui est, lui, sous leur contrôle. Et ce fut encore le cas ce samedi après-midi où on pouvait encore voir sporadiquement s’élever des colonnes de fumées ici ou là aussitôt prises d’assaut par des groupes de lutte spécialisés.

Des renforts de toute la France et des Dash…

Des moyens considérables sont mobilisés pour combattre cet incendie. Plus de 300 sapeurs-pompiers sont engagés venus non seulement du Morbihan mais également des départements du grand ouest (Loire Atlantique, Loir et Cher, Mayenne, Ille et Vilaine, Normandie…), d’Ile de France (Val d’Oise et Essonne) ou bien encore de l’Est de la France (bas Rhien, Haute Marne, Côte d’Or…). C’est d’ailleurs rassurant de voir comment ces éléments venus des 4 coins du pays sont capables instantanément de se fondre dans le dispositif opérationnel du Morbihan sans le moindre grain de sable et avec une efficacité immédiate. A cela s’ajoute la mobilisation massive des agriculteurs qui, avec leurs tonnes à eau viennent remplir des énormes bassines situées à proximité des zones à traiter dans lesquelles les fourgons de lutte contre le feu vienne faire le plein.

Mais l’élément clé qui a sans doute permis aux sapeurs-pompiers de prendre le dessus sur cet incendie géant a été l’intervention de deux bombardiers d’eau Dash 8. Des avions gros porteurs qui vont se ravitaller sur le Pélicandrome de Vannes et ont multiplié les rotations et les largages tout au long de la journée.

Des retours au domicile au compte-goutte…

Au total, 170 personnes ont été évacuées depuis jeudi face à l’avancée des flammes. Quelques-uns ont pu regagner leur domicile, d’autres s’impatientent… « Pas question d’un retour global. Ca ne se passe pas comme ça. Cela se fera au compte-goutte… », indique le contrôleur général, Jean-François Gouy. Il explique qu’avant chaque autorisation de retour à domicile, le service d’incendie procède à de minutieuses vérifications pour s’assurer que tout danger de reprise est écartée, mais aussi que les personnes concernées puissent être extraites facilement de leur domicile.

Les pluies significatives annoncées pour ce dimanche pourraient accélérer ce processus…

1 commentaire "Campénéac. Incendies Brocéliande: les pompiers face à de multiples reprises de feu"

  1. Bravo à tous ces Pompiers venus des 4 coins de la France le feux de Forêts je connais j’étais pompier au 6 RG à Angers ( Camp Militaire deCanjuer Var) encore Bravo à tous cet Soldats du Feux Claude

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires