
Plumelec. Permanence des conseillers départementaux
Rozenn Guégan et Stéphane Hamon, conseillers départementaux du canton de Moréac, tiendront une permanence à…
Accueil / Thématiques / Morbihan /
Publié le 21 juillet 2022
Le Morbihan est le 5è département touristique de France. Un rang qui rend hommage à la beauté et à l’harmonie de ce territoire. Mais cette attractivité touristique a aussi son revers. Elle se traduit par une forte hausse de sa population pendant les mois d’été. A Sarzeau par exemple, ville de près de 8000 habitants, le maire Jacques Dupeyrat estime que sa population est multipliée par 6 ou 7 pendant l’été. Un phénomène qui se vérifie sur toutes les communes du littoral et fait peser de lourdes contraintes sur les services municipaux mais qui s’accompagne aussi d’une hausse des comportements déviants et de la délinquance. Les services de gendarmerie sont donc soumis également à une forte pression et à une multiplication des sollicitations. Le lieutenant-colonel Coirier, commandant en second du groupement de gendarmerie du Morbihan note ainsi que la nuit de samedi à dimanche dernier, environ 250 appels ont été enregistrés au centre opérationnel de la gendarmerie…
Pour faire face à cette situation, la gendarmerie met en place une organisation spécifique à la période estivale. Des postes provisoires sont ouverts et des patrouilles sont multipliées. Un dispositif qui ne peut fonctionner qu’avec des renforts de personnel. Au total, 102 gendarmes supplémentaires rejoignent le Morbihan. Pour 58 d’entre eux, il s’agit de réservistes et les autres proviennent des Détachements de surveillance et d’intervention (DIS) composés de gendarmes mobiles.
Ces renforts sont déployés dans les communes les plus prisées des touristes, c’est à dire sur la côte. Ce dispositif intègre aussi des dispositifs innovants tels que des patrouilles équestres ou bien encore à vélo à assistance électrique. Des outils qui renforcent la rapidité et l’efficacité des interventions des gendarmes dans des lieux parfois difficiles d’accès.
Guillaume Quenet, le préfet par intérim du Morbihan a visité ce dispositif estival en compagnie du lieutenant-colonel Sébastien Coirier et du capitaine Revaka, commandant adjoint de la compagnie de Vannes. Ils se sont rendus à la brigade de Sarzeau et à Saint-Gildas de Rhuys où est basé un détachement de gendarmes mobiles et à Damgan où un poste provisoire est ouvert. C’est là que se trouve une innovation majeure du dispositif estival, une patrouille équestre qui a eu un grand succès. (voir notre reportage dédié en cliquant ici).
Au cours de cette visite, les autorités préfectorales et militaires ont rencontré et dialogue avec les élus locaux. L’occasion pour le lieutenant-colonel Coirier de souligner l’étroite collaboration qui existe entre ses services et les collectivités locales. Pour lui, cette collaboration est la clé de la réussite de ce dispositif qui se traduit concrètement par un contexte délictuel globalement maitrisé. La principal préoccupation des forces de l’ordre est actuellement la multiplication des feux allumés sur les plages le soir par des inconscients. Le risque de feux de forêts est en effet à son niveau maximal dans le Morbihan.
Rozenn Guégan et Stéphane Hamon, conseillers départementaux du canton de Moréac, tiendront une permanence à…
Un ballon du Rugby Club de Vannes dédicacé est actuellement vendu aux enchères par le…
Elles représentent la majorité présidentielle sur la 4è circonscription du Morbihan pour les élections législatives…
L’alerte monte donc encore d’un cran en ce qui concerne la vague de chaleur qui…