
Publié le 14 juillet 2022
Surzur. Feu de forêt: un camping évacué, 8 ha brûlés

Mercredi en début d’après-midi le chef de cabinet du préfet et le patron des pompiers du Morbihan alertaient sur une situation délicate dans le département face aux risques de feux de forêts. Les faits leur donnent raison. Les départs d’incendie se multiplient avec des seuils de gravité de plus en plus élevés.
Ce jeudi 14 juillet vers 15 h 45, un incendie a éclaté à Surzur dans une forêt de résineux, à proximité de l’agglomération. Aussitôt les sapeurs-pompiers ont engagé des moyens très importants: 150 hommes venus de tout le département ont été mobilisés. Parallèlement un terrain de camping situé derrière la piscine, sur la trajectoire du feu a été évacué. Environ 250 résidents ont du quitter leur hébergement. ils ont été pris en charge par la mairie. Ils seront hébergés cette nuit dans la salle des sports de la commune. Pas question ce jeudi soir de retourner dans le camping qui a été fermé.
Ce jeudi vers 18 h 30, les pompiers ont réussi à fixer le feu, mais ils restent en alerte et des moyens vont rester sur place toute la nuit pour faire face à toute éventuelle reprise. Au total les flammes ont parcouru plus de 8 hectares.
Le contexte actuel est très tendu puisque ce jeudi outre l’incendie majeur de Surzur, les pompiers ont du combattre plusieurs départs de feux, notamment en marge de travaux agricoles. De nouvelles mesures pourraient être mises en oeuvre dans les prochaines heures, notamment dans la perspective d’une nouvelle vague de chaleur d’une intensité exceptionnelle à partir de ce week-end. Lors de leur point presse, mercredi, le sous-préfet et le commandant du SDIS ont évoqué le pré-positionnement de moyens d’interventions dans les zones les plus à risques.
la conférence de presse en vidéo:
Articles similaires

Intempéries. Le bilan des interventions ce dimanche matin
La préfecture du Morbihan dresse un nouveau bilan des intempéries qui ont concerné le département…

Morbihan. Insécurité routière: les chiffres de 2021 et de janvier
Le préfet du Morbihan, Joël Mathurin a donné, il y a quelques jours, dans une…

Colpo. 250 participants à la free party
Environ 250 personnes ont participé à une free-party qui a débuté vers mintuit dans la…

Morbihan. Inédit en Bretagne: une Alpine A110 pour les gendarmes
Les automobilistes qui ont tendance à avoir le pied un peu trop lourd sur l’accélérateur,…