Publié le 9 juillet 2022
Caro-Réminiac. Nostalgie: souvenirs de séjours scolaires
Version sans publicité
Soutenez notre média local et profitez d’une lecture sans interruption
Voici venu le temps des « grandes vacances ». Un moment que tous les élèves attendent avec impatience, libérés des contraintes de la vie scolaire. Mais, passé le moment de soulagement, vient celui de la nostalgie. Vous savez, ce moment où vos journées de vacances semblent finalement un peu vides. Les copains et copines vous manquent et même -un peu plus tard- le maitre ou la maitresse, même si on a pesté contre leurs consignes…
Mais les vacances, ça sert aussi à ça: s’apercevoir que la vie en collectivité, ça à du bon et que finalement on a appris plein de choses. Partager ses connaissances, faire des concessions, écouter, respecter les règles et les autres…
Et maintenant que l’école est finie, il y a plein de souvenirs qui sous submergent, le soir quand le soleil brûlant de l’été décline à l’horizon. Les écoliers de l’école du Pré Vert et de l’école Henri Matisse de Réminiac ont vécu une expérience inédite, une semaine hors du temps, bercés par le ressac des vagues de l’océan. Ils sont partis en voyage scolaire. Une semaine de vie en groupe, sans les parents, au contact de la nature, la plus belle école qui soit.
Alors que les cours des écoles se sont endormies pour deux longs mois, ils nous font partager leurs souvenirs, qui deviendront au fil des années leur « madeleine de Proust »…
« Nos voyages aux couleurs de l’Océan
(par les enseignants et les écoliers du Pré Vert et de Henri Matisse)
St Pierre-Quiberon
Les enfants de petite, moyenne et grande sections ainsi que les enfants de CP sont partis en voyage scolaire durant trois jours à Saint-Pierre-Quiberon. Ils ont eu la chance de partager cette aventure avec leurs copains et copines de l’école de Réminiac. Trois jours loin des familles, de quoi gagner en autonomie, renforcer leur sens des responsabilités et développer de belles amitiés ! Les activités du séjour étaient centrées sur l’exploration de la faune et de la flore de l’estran lors de grandes promenades ou de pêches à pied. L’ambiance dans les chambres était plutôt festive et le restaurant « vue sur mer » a eu un grand succès avec des repas aux saveurs locales comme les moules-frites ou les sardines quiberonnaises. Vivement un nouveau départ l’année prochaine !
Sarzeau
Les CE-CM des écoles de Caro et Réminiac se sont réunis pour partager 5 jours et 4 nuits en bord de mer à Sarzeau.
Au programme : paddle, optimiste, visite du château de Suscinio, pêche à pied, visite du port de Saint-Jacques, randonnée nature dans les marais salants. Les élèves ont partagé aussi le quotidien des tâches ménagères (mettre la table, faire la vaisselle, préparer les pique-niques, …). Ils ont mis du cœur à l’ouvrage ! Avec les copains, c’est tellement mieux !
Pendant ce séjour, nous avons fait une rencontre extraordinaire sur la plage de Kerfontaine : Roger Carel et Raymond Pillard. Roger a été le premier maître de l’école le Pré Vert ! Merci à lui d’avoir démarré cette si belle école ! Raymond, quant à lui, a été l’élève de Roger à l’école de Réminiac. Roger y a enseigné pendant 9 ans.
Articles similaires
Monteneuf. La piscine intercommunale et les projets pour 2018 aux voeux de l’OBC
⭐ Version sans publicité Soutenez notre média local et profitez d’une lecture sans interruption Je…
OBC. Les temps forts de la semaine bleue
⭐ Version sans publicité Soutenez notre média local et profitez d’une lecture sans interruption Je…
Guer-Questembert. Etre jeune en 2021: conférence débat gratuite
⭐ Version sans publicité Soutenez notre média local et profitez d’une lecture sans interruption Je…
Malestroit. Travaux du pont: le bout du tunnel
⭐ Version sans publicité Soutenez notre média local et profitez d’une lecture sans interruption Je…












































