
Publié le 7 juillet 2022
Ploërmel. Les collègiens de Beaumanoir ont conçu les trophées Bretons du développement durable

Organisé par l’État, l’ADEME en Bretagne et la Région Bretagne, le concours régional des Trophées bretons du Développement Durable récompense, depuis 2005, les porteurs d’actions innovantes et pérennes, en faveur de l’environnement et du développement durable.
La remise des prix a été organisée dans le cadre des Rencontres Nationales Plastiques, changement de cap ! à Brest, vendredi 1er juillet. Cette année, 120 actions ont été présentées pour la 16e édition : 13 acteurs publics, 38 associations, 11 établissements d’enseignement et 58 entreprises…
Cette fois encore, des élèves de la région ont été associés à la conception des trophées, remis aux lauréats le 1er juillet.
Pour cette 16e édition, ce sont des élèves du collège Beaumanoir de Ploërmel qui ont fabriqué les 7 trophées. Lauréats une seconde fois, Beaumanoir a remporté en 2021 le prix de la catégorie Établissement d’Enseignement, pour ses initiatives et son approche pédagogique.
De nombreux projets autour de l’économie circulaire, de la biodiversité, du développement durable sont portés par l’ensemble du collège qui est labellisé EDD (Éducation au Développement Durable)…
“C’est lors du tournage de notre clip vidéo que nous avons été sollicités. Après avoir consulté l’agent technique et la professeure d’Arts plastiques du collège, nous avons donné notre accord fin novembre 2021. C’est le Club Nature, qui regroupe des élèves de tous niveaux, qui a pris le projet en main. Ce fut une très grande fierté et une belle expérience pour eux ! D’abord des ateliers de réflexion ont été organisés et des questions se sont posées : comment concrétiser le projet ? Avec quel matériau? Que mettre en valeur ? etc…”, expliquent les 2 professeures en charge du projet : Cécile Roy, professeure de Biotechnologie option Santé Environnement et Gwenaelle Bozec, Professeure de SVT (Science et Vie de la Terre).
Ensuite, des sorties en lien avec le projet ont été organisées…
Le fer qui a servi à façonner les socles est issu de la recyclerie de Ploërmel et il a été soudé au lycée professionnel Fulgence Bienvenüe de Loudéac.
Anthony Boeffard, artisan métallier et ferronnier, a également apporté son aide aux collégiens pour la conception artistique et le travail de l’acier…
7 trophées ont été fabriqués à partir de matériaux recyclés. Afin de donner du sens au projet, les élèves ont fait le choix d’associer leurs initiatives au sein du collège à chaque trophée :
– La plus belle lecture : la boîte à livre du collège permet aux jeunes d’échanger librement leurs livres. Elle a été fabriquée par les élèves de la section Habitat. Ce trophée fait référence à cet outil de collecte qui mêle recyclage et culture.
– Le galaad : Galaad est le fils du chevalier Lancelot du lac. C’est aussi le nom du bateau construit au collège Beaumanoir dans les années 2000. Un projet fort qui a permis aux jeunes de participer à de grands évènements nautiques, tels que les fêtes du Golfe.
– Le jardin des bouchons : collectés au collège depuis plusieurs années, ils sont ensuite confiés à l’association Fleur de bouchons, pour faciliter la vie quotidienne et les loisirs des personnes en situation de handicap.
– Prenons l’air : les collégiens ont été accueillis au lycée Fulgence Bienvenüe de Loudéac pour visiter la section BTS éolienne et découvrir les caractéristiques de cette source d’énergie renouvelable. L’échange avec cet établissement s’est poursuivi avec leur aide pour souder dans leur atelier tous les socles.
– Les fleurs de tissu : la boutique solidaire du collège collecte et vend des vêtements d’occasion depuis 2018. Les élèves du Club Nature ont récupéré des chutes de vêtements pour réaliser des fleurs en tissu, créant ainsi le lien entre le projet boutique et la biodiversité.
– Un peu d’espace : les CD sont collectés et utilisés au jardin pédagogique pour éloigner les oiseaux des plantations. Ils ont été utilisés pour confectionner des cartes pour une maison de retraite, lors des fêtes de fin d’année. Les avoir utilisés à nouveau pour ce trophée était l’occasion de se souvenir de ces actions.
– Le bonhomme désarticulé : à l’occasion des travaux actuels du collège vers un établissement plus éco responsable, les élèves ont récupéré de la visserie pour confectionner cette œuvre… un clin d’œil de la transformation de leur environnement actuel…
Articles similaires

Coronavirus. 4 nouveaux cas confirmés dans le Morbihan
Il fallait s’y attendre. Des nouveaux cas de personnes atteintes du Coronavirus ont été recensées…

Beignon. Mardi, 20 postes à saisir chez Fenetrea
Acteur incontournable de la menuiserie en France, l’entreprise FENETREA, à Beignon, est spécialisée dans la…

Pays de Ploërmel. Pour réaliser un court-métrage local, ils cherchent des sponsors
Sylvain Bresson, acteur et producteur de Beignon et Yann Goven, auteur et réalisateur, se sont…

L’image. Ploërmel: les gendarmes célèbrent Sainte-Geneviève
Saint-Geneviève est la sainte patronne des gendarmes. Sainte-Geneviève qui a consacré sa vie à la…