
Publié le 6 juillet 2022
Saint-Marcel/Vannes. Le don solidaire des écoliers aux sans-abri
« Ce chèque, c’est vraiment très important pour nous. Vous devez savoir que ces 270 euros représentent plus de la moitié de la subvention que nous accordent la ville de Vannes… ». Loïc Quilleré, bénévole au sein de l’association « On veut du soleil » a trouvé les mots justes pour montrer aux élèves de l’école Saint-Thérèse de Saint-Marcel l’importance de l’action solidaire qu’ils ont menée.
Lors du Carême, l’école a organisé une action de solidarité, l’opération bol de riz, avec la complicité de l’ESAT de Saint-Marcel. Ce dernier a préparé un repas gratuit pour les enfants, mais que les parents ont payé au prix du ticket de cantine. Le bénéfice de cette opération a permis de récupérer la somme de 270 euros, destinée à être offerte à une association caritative. L’équipe pédagogique autour de la directrice Anne Dupont-Kindela en a sélectionné trois, mais ce sont les écoliers qui ont choisi celle à laquelle ils souhaitaient remettre leur don. Et ce choix s’est arrêté sur « On veut du soleil ». Cette association qui s’est structurée pendant la crise sanitaire pour échapper aux contraintes du confinement organise des maraudes dans l’agglomération de Vannes pour donner à manger « à ceux qui sont dans la rue ». La tâche est immense et ne cesse de prendre de l’ampleur. « L’an dernier à la même époque on servait une cinquantaine de repas. Aujourd’hui, c’est plus de 100 et on n’arrive pas à répondre à toutes les demandes. Nous sommes de plus en plus sollicités… », s’inquiète Rozenn Chapelain, la secrétaire de l’association. Elle redoute les effets de la crise économique dans les mois prochains sur ces populations fragiles dont l’éventail ne cesse de s’élargir. Forte de 65 adhérents et d’une quinzaine de bénévoles, l’association organise des ramasse, fait la cuisine, distribue les repas, des colis. Mais elle a peu de moyens: pas de local, pas de véhicules et de maigres subventions qui deviennent de plus en plus difficiles à obtenir. Alors, elle frappe à toutes les portes, organise des animations pour tenter de rassembler des fonds qui lui permettraient d’acheter un camion, indispensable pour poursuivre ses distributions…
C’est la raison pour laquelle Rozenn Chapelain et Loïc Quilleré ont exprimé avec sincérité leur gratitude aux écoliers de Sainte-Thérèse pour leur faire prendre conscience de l’importance que revêt leur geste. Le chèque leur a été remis par l’équipe pédagogique de l’école.
Articles similaires

Pays de Ploërmel. SCOT : notre entretien avec Patrick Le Diffon
Le SCOT, ce schéma d’aménagement qui a été adopté fin décembre par le Pays de…

Malestroit. L’Escapade lance un appel pour préparer ses 30 ans
L’Escapade de Malestroit que préside René Février a acquis ses lettres de noblesse sur toutes…

Monteneuf. Un nouveau projet pour l’association Les Landes
L’association Les Landes de Monteneuf tenait, vendredi soir, son assemblée générale. Un moment important de…

La Gacilly-Ruffiac-Carentoir: une journée intercentre bien remplie
31 enfants inscrits chez les P’tits Malins, 45 pour Pirouette, 65 chez les Galopins… La…