
Carentoir. Collecte de verre: ils déposeront leur pétition à l’OBC
Ils ne désarment pas. Le groupe d’habitants de Carentoir qui dénoncent, avec le soutien de…
Accueil / Oust à Brocéliande /
Publié le 4 juillet 2022
C’est une sortie hors normes qu’ont effectué vendredi les écoliers de Bohal. Cette sortie dédiée à la nature et au patrimoine venait couronner tout un travail thématique effectué au cours de l’année en classe. Nature et patrimoine… qui mieux que le maire de Bohal, Alain de Chabannes pouvait contribuer à la réussite de cet objectif? Car le maire de Bohal est propriétaire d’une magnifique propriété dans laquelle ces deux éléments sont omni-présents. L’architecture de sa maison est atypique à bien des aspects et elle est au coeur d’un parc arboré de 180 hectares à cheval sur les communes de Bohal et de Pleucadeuc. Alain de Chabannes a également été président du syndicat des propriétaires forestiers du Finistère et du Morbihan. Autant dire que les arbres et la problématique environnementale qui les entoure, il connait! C’est notamment le cas de la question préoccupante de l’avenir de la forêt confrontée au dérèglement climatique…
Alors, vendredi matin, les écoliers de Bohal sont parti en deux groupes vers la propriété du maire. Les CE2 ont fait le trajet à pieds, tandis que les CM eux partaient en vélo, histoire de mettre en pratique les acquis du cycle vélo qu’ils ont suivi à l’école. Pour ces derniers, le circuit était un peu rallongé pour parcourir une quinzaine de kilomètres.
Sur place, les enfants étaient accueillis par Alain de Chabannes accompagné de Eric Sinou, un technicien du centre régional de la propriété forestière de Bretagne. Au pied du plus vieil arbre de la propriété, un chêne vieux de 300 ans, ce dernier a présenté les différentes variétés caractéristiques de la forêt bretonne: chênes, hêtres, châtaigniers, sapins de l’Aigle (dernier vestige de l’époque glaciaire). Il a également abordé les effets du réchauffement climatiques qui va plus vite que l’évolution naturelle des espèces. Beaucoup trop vite: la température moyenne a augmenté d’un degré en 30 ans. C’est considérable à l’échelle de la durée du développement d’un arbre. Si un coup de frein brutal n’est pas mis à cette dérive, les espèces de substitution qui sont en cours d’implantation ne pourront pas s’adapter. Le défi est titanesque et demande une prise de conscience globale et individuelle immédiate.
L’après-midi, les écoliers ont poursuivi leur journée par un travail sur l’eau et la biodiversité animé par Frédéric Briend, un technicien du Grand Bassin de l’Oust là encore sur un terrain idéal puisque la propriété d’Alain de Chabannes comporte un étang de 4 hectares au milieu de la forêt. L’après-midi toujours ils ont participé à un quizz basé sur le land-art.
Et, cerise sur le gâteau, le maire leur a expliqué l’étonnante histoire de son domaine et révélé un des secrets de sa maison (voir notre vidéo).
Ils ne désarment pas. Le groupe d’habitants de Carentoir qui dénoncent, avec le soutien de…
En cette veille d’Halloween, c’est une scène terrifiante qui s’est déroulée ce vendredi matin dans…
Le conseil communautaire de l’OBC se réunira le lundi 8 novembre à 19 h 30…
On le sait les chiffres de l’épidémie de coronavirus repartent à la hausse depuis quelques…