Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Thématiques / Morbihan / Morbihan. Finances publiques: de douloureuses réformes à venir

Morbihan

Publié le 23 mai 2022

Morbihan. Finances publiques: de douloureuses réformes à venir

L’hémicycle du conseil Départemental du Morbihan a rarement été aussi plein… C’est le constat fait par David Lappartient, le président du Département qui ouvre une séance inhabituelle ce lundi matin. De très nombreux élus du département se pressent en effet pour assister à une conférence donnée par Yann Lemeur, un expert des finances publiques. Ce dernier est un expert en finances locales et enseignant à la faculté des sciences économiques de Rennes I.

Un peu raide pour un lundi matin, car le sujet peut paraître technique et ardu -et il l’est-, mais il nous concerne tous, puisqu’au final, c’est bien de nos impôts qu’il s’agit et de leurs évolutions futures. Et si les élus sont massivement présents ce lundi matin, c’est bien que les modifications qui sont intervenues et qui risquent de se poursuivre dans les finances publiques compliquent la gestion des budgets communaux. La suppression de la taxe d’habitation réduit en effet les marges de manoeuvre des exécutifs locaux, conseils municipaux ou communautés de communes. Car désormais, le seul levier fiscal des élus c’est le foncier bâti… Mais la mise en perspective des conséquences à venir de ces réformes à l’horizon 2029 par Yann Lemeur a permis aux élus locaux de vérifier que leurs budgets seront de plus en plus difficiles à tenir.

On a donc décidé de vous faire partager cette conférence que vous pouvez suivre en direct.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires