Accueil / Questembert Communauté / Berric. Mairie, gendarmes et préfecture signent une convention de participation citoyenne

Questembert Communauté

Publié le 18 mai 2022

Berric. Mairie, gendarmes et préfecture signent une convention de participation citoyenne

Michel Grignon, maire de Berric, Guillaume Quenet, secrétaire général de la Préfecture, et Jean-Baptiste Pecceu, chef d’escadron commandant la compagnie de Vannes, ont signé une convention de participation citoyenne pour le Lotissement « Les Jardins de Kerfranc » de Berric.

Créée en 2006, la participation citoyenne est un dispositif qui permet de lutter contre les actes de délinquance et les incivilités d’un quartier ou d’une commune.

Des référents citoyens sont choisis par le maire, sur volontariat, pour faire le relais entre les habitants du quartier et la brigade de gendarmerie locale.

En renforçant le contact et les échanges d’informations entre les forces de l’ordre, les élus et la population, la participation citoyenne s’inscrit pleinement dans la police de sécurité du quotidien.

Berric compte plus de 2000 habitants et constitue la 3e commune de Questembert Communauté en termes d’habitants.

Quelques cas de délinquance ont été enregistrés ces dernières années et la municipalité s’était engagée à mettre en place des actions pour lutter pour les incivilités.

Le maire, le secrétaire général et le chef d’escadron ont salué l’engagement bénévole des référents citoyens, véritable relais de bon voisinage et de diffusions d’informations.

Cette démarche partenariale ne cesse de se développer. Plus de 5700 communes l’ont déjà adoptée et mise en œuvre. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires