
Josselin. « A dimanche au canal », un maillon du projet touristique
« Pour chacun d’entre nous, le Canal est notre patrimoine local, qui, s’il évoque un passé…
Accueil / Oust à Brocéliande /
Publié le 14 mai 2022
La 18ème Nuit Européenne des Musées, c’est aujourd’hui samedi 14 mai.
Elle propose aux musées de France et d’Europe d’ouvrir leurs portes gratuitement au public, de la tombée de la nuit jusqu’à minuit. 30 pays y participent et 3000 musées sont visités, avec pour objectif de découvrir ou redécouvrir son patrimoine de proximité…
A Saint-Marcel, au Musée de la Résistance en Bretagne, 2 des 3 animations ont commencé dès le début de l’après-midi…
-L’accès au musée était possible dès 14h et beaucoup de visiteurs s’y sont rendus. En moins d’une heure de temps, l’accueil enregistrait 38 entrées de groupes. Les personnes interrogées étaient surtout domiciliées dans le département ou en région bretonne, quelques-unes de la région parisienne. Pour la plupart d’entre elles, elles connaissaient le musée avant sa restauration et profitaient de sa gratuité pour venir pour la première fois, depuis sa réouverture de septembre dernier…
-D’autres visiteurs avaient fait le choix de venir participer au jeu de piste, organisé par 3 animateurs du musée : Coralie, Elouane et Christophe.
Les participants devaient déchiffrer des énigmes et contribuer ainsi à la Libération du territoire aux côtés de la Résistance et des parachutistes SAS de la France Libre, représentés sur le parcours par une quinzaine de membres, issus de 2 associations locales de reconstitution : L’Association des Familles des Parachutistes SAS de la France libre (AFPSAS) et l’Association de Reconstitution du Camp de la Nouette (ARCN).
12 groupes de 4 à 5 personnes ont fait leur départ, toutes les 30 minutes de 14h à 20h. Parmi les premiers, il y avait Sandrine, Clément, Marie et Emma, qui ont reçu les instructions de la part de Coralie, avec pour support une musette contenant les outils nécessaires pour se mettre dans la peau des résistants : carte, livret d’instruction avec l’ordre de mission…
Sur le parcours, les figurants en tenue d’époque étaient présents pour donner des indices et les aider en cas de problème, parfois aussi pour leur confier une boussole !
Une fois l’énigme résolue, une surprise attendait les participants : Ils prenaient place dans la Jeep Willys pour être conduit par Kévin et retourner au Quartier Général.
“Voilà pourquoi, les groupes ne pouvaient pas dépasser 4 à 5 personnes ! Pour pouvoir tous profiter du trajet en Jeep ! “ explique les animateurs à l’arrivée…
Ce soir à 21h : projection en plein air, dans le parc du musée du film :
Le Réseau de Shelburn, en présence de son réalisateur : Nicolas Guillou.
« Pour chacun d’entre nous, le Canal est notre patrimoine local, qui, s’il évoque un passé…
Patrice Faure, le préfet du Morbihan quitte le département pour la Nouvelle-Calédonie. Il a été…
« On s’y attendait. Toutes les piscines sont déficitaires. Il faut juste trouver une répartition équitable ».…
Le maire de Saint-Marcel, Armel Rousselot est décédé, à l’âge de 67 ans. Le décès…