Accueil / Météo / Météo. Le retour de l’instabilité

Météo

Publié le 13 mai 2022

Météo. Le retour de l’instabilité

Situation générale ce week-end : des conditions faiblement anticycloniques (1015 à 1020 hPa) s’étendent de l’Europe de l’ouest au Maghreb. Un vaste système dépressionnaire surmonté d’air frais d’altitude stationne sur l’Océan Atlantique. A l’avant de ce système un flux de sud/sud-ouest provoque une nette hausse des températures. 

Ce conflit de masses d’air occasionne un temps instable à partir de samedi après-midi et des orages sont envisagés.

Ce week-end s’annonce dominé par un temps assez changeant. Les précipitations associées aux orages seront de retour et feront du bien aux sols qui souffrent d’un déficit hydrique très important…

Ce week-end

Samedi 14 mai : beau le matin devenant chaud et orageux

Cette journée de samedi débute avec des éclaircies. Au fil des heures, la hausse du mercure s’accompagne de nuages à caractère instable. Des ondées et parfois des orages remontent du Golfe de Gascogne et touchent alors le littoral sud avant de s’étendre progressivement vers le nord de notre région. Les précipitations associées peuvent localement s’avérer soutenues.

Les minimales sont comprises entre 9 et 13°C.

Les maximales sont estivales et affichent 21 à 25°C.

Dimanche 15 mai :  instable

Le temps est plutôt apaisé en première partie de journée avec des éclaircies dominantes. Au fil des heures, l’instabilité se renforce. La soirée est sujette à des orages.

Les minimales sont élevées, comprises entre 14 et 16°C au lever du jour.

Les thermomètres affichent 20 à 27°C dimanche après-midi de Belle-Île au Pays de Redon.

La Tendance

La Bretagne sera située en limite de l’air chaud présent sur la France et la fraîcheur qui persiste sur l’Atlantique. Le temps devrait être variable (éclaircies, passages nuageux et averses parfois orageuses). 

Les températures seront assez élevées dans un premier temps. Elles devraient rester très douces mais en s’orientant à la baisse en fin de semaine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires