Publié le 13 mai 2022
Berric. Pollution lumineuse: une exposition éclairante la mairie
La Mairie de Berric invite à partir à la découverte des merveilles du monde nocturne avec une exposition itinérante du Parc naturel régional du Golfe du Morbihan intitulée « Rallumons les étoiles ». Elle est installée à la mairie du jusqu’au 23 mai.
L’exposition répond à deux objectifs. Il s’agit, tout d’abord, de sensibiliser les visiteurs sur les effets néfastes de la pollution lumineuse générée par les éclairages artificiels (perturbation des animaux et des végétaux, perturbation sur le sommeil, consommations énergétiques très élevés, disparition du ciel étoilé derrière le halo lumineux des villes…). Il s’agit, ensuite, d’inciter les territoires à moins et mieux éclairer, en tenant compte des besoins d’obscurité de la biodiversité nocturne.
D’autres événements sont prévus dans le cadre de la Fête nature. Les photos du concours « Cherchons les petites bêtes » seront prochainement affichées dans la commune. De plus, la Ligue Protectrice des Oiseaux animera une initiation à l’ornithologie pour des élèves des deux écoles.
Articles similaires
Molac. La 24e foire exposition est sur les rails
Le mardi 22 mars 2022, André Rival, président de la Foire exposition de Molac, a…
Caden. La saison culturelle 2022 des Digitales dévoilée
C’est ce vendredi 1er avril que s’ouvre la saison du centre culturel communautaire Les Digitales…
Questembert. M. Le Boterff et B. Lemaire regrette l’absence de débat
Voici le communiqué que nous adresse les candidats Marie Le Boterff et Boris Lemaire, Sylvie…
Départementales. Les candidats du 2è tour
Voici la liste des candidats au 2è tour des élections départementales qui se déroulera ce…
1 commentaire "Berric. Pollution lumineuse: une exposition éclairante la mairie"
Excellente initiative!
Faut-il étendre l’éclairage public à tous les villages? Est-il imaginable de réduire l’éclairage public au centre-ville?
La question est revenue assez souvent dans les réunions de quartier organisées à Questembert et dans les réponses au questionnaire préalable. J’en ai parlé dans mon article « Nos Villages et les services publics »
https://questembert-regard-citoyen.fr/?p=2016#more-2016