Accueil / Questembert Communauté / Berric. Pollution lumineuse: une exposition éclairante la mairie

Questembert Communauté

Publié le 13 mai 2022

Berric. Pollution lumineuse: une exposition éclairante la mairie

La Mairie de Berric invite à partir à la découverte des merveilles du monde nocturne avec une exposition itinérante du Parc naturel régional du Golfe du Morbihan intitulée « Rallumons les étoiles ». Elle est installée à la mairie du jusqu’au 23 mai.

L’exposition répond à deux objectifs. Il s’agit, tout d’abord, de sensibiliser les visiteurs sur les effets néfastes de la pollution lumineuse générée par les éclairages artificiels (perturbation des animaux et des végétaux, perturbation sur le sommeil, consommations énergétiques très élevés, disparition du ciel étoilé derrière le halo lumineux des villes…). Il s’agit, ensuite, d’inciter les territoires à moins et mieux éclairer, en tenant compte des besoins d’obscurité de la biodiversité nocturne.

D’autres événements sont prévus dans le cadre de la Fête nature. Les photos du concours « Cherchons les petites bêtes » seront prochainement affichées dans la commune. De plus, la Ligue Protectrice des Oiseaux animera une initiation à l’ornithologie pour des élèves des deux écoles.

Le maire, Michel Grignon et Stéphanie Lemoine, adjointe

1 commentaire "Berric. Pollution lumineuse: une exposition éclairante la mairie"

  1. Excellente initiative!
    Faut-il étendre l’éclairage public à tous les villages? Est-il imaginable de réduire l’éclairage public au centre-ville?
    La question est revenue assez souvent dans les réunions de quartier organisées à Questembert et dans les réponses au questionnaire préalable. J’en ai parlé dans mon article « Nos Villages et les services publics »
    https://questembert-regard-citoyen.fr/?p=2016#more-2016

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires