Accueil / Thématiques / Morbihan / Morbihan. Une vague de chaleur se profile, la sécheresse s’installe

Morbihan

Publié le 5 mai 2022

Morbihan. Une vague de chaleur se profile, la sécheresse s’installe

Les prévisions météorologiques pour les prochaines semaines ne sont pas rassurantes. Actuellement, de hautes-pressions sont installées sur la France des Açores à la mer Baltique. « Il s’agit d’un anticyclone durable qui va provoquer des remontées d’air chaud durables de la péninsule ibérique… », prévient Steven Tual, prévisionniste de Météo Bretagne. Les températures vont s’envoler dans les prochains jours et notamment à partir de mardi prochain pour atteindre des valeurs de 6 à 10 degrés supérieures aux normales saisonnières.

Le nord du Morbihan devrait être particulièrement affecté par cette situation météorologique hors normes alors qu’elle devrait être plus tempérée dans sa partie sud. On devrait relever des températures de 20 à 25 degrés dans le secteur de Vannes et elles pourraient frôler les records qui avoisinent les 30 degrés.

« Cette situation va se prolonger au moins jusqu’au 15 mai… », souligne Steven Tual. Une météo qui touche toute la France mais avec une acuité particulière en Bretagne.

Et derrière cette vague de chaleur se pose le problème d’un déficit hydrique qui se fait sentir depuis le mois d’août 2021 et qui s’est accentué depuis le début de l’année. Pour l’instant ce sont les conditions d’une sécheresse exceptionnelle qui se mettent en place, similaire à celle de 1988-89.

Un contexte préoccupant, car il pourrait affecter les récoltes à venir et dans le contexte géopolitique actuel et de flambée des prix, on n’a vraiment pas besoin de ça…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires