Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 6K 14K 640

Accueil / Ploërmel Communauté / Ploërmel. Les collégiens de Beaumanoir sur les traces du débarquement en Normandie

Ploërmel Communauté

Publié le 9 avril 2022

Ploërmel. Les collégiens de Beaumanoir sur les traces du débarquement en Normandie

Ce vendredi 8 avril une journée découverte, sur les différents sites historiques du débarquement du 6 juin 1944, a été organisée pour les élèves de 3ème du collège Beaumanoir.

C’est le matin de très bonne heure, à 5h30, que 80 collégiens, accompagnés de 8 professeurs et d’une assistante d’éducation, ont pris la route en direction de la Normandie.

La sortie a été organisée par Marlène Le Jossec et Cédric Médard, professeurs d’histoire-géographie du collège. Elle portait sur la thématique de la Seconde Guerre mondiale, étudiée en cours d’histoire, objet d’un travail interdisciplinaire avec le français.

 Malgré une météo peu favorable, la journée a été bien occupée et les adolescents se sont montrés attentifs et enthousiastes, au cours de ces nombreuses visites :

-Celle de la batterie de Longeville-sur-Mer

-Le cimetière américain de Colleville

-La plage d’Omaha, dite la sanglante, celle sur les 5 plages du débarquement où les pertes humaines ont été les plus lourdes ce 6 juin 44.

-L’après-midi était consacrée à une visite du Mémorial de Caen, un incontournable dans la région. Le guide a su retenir l’attention des élèves avec sa visite commentée et ses échanges et questionnements avec les visiteurs, ce qui permis aux collégiens d’approfondir leurs connaissances sur cette période tragique et de percevoir les conséquences humaines du conflit et notamment des pertes civiles. Le guide a su présenter le conflit sans manichéisme…

Ces visites ont permis aux collégiens de mieux comprendre l’intensité de l’événement, qu’a été le débarquement du 6 juin 1944 et d’échanger ensuite leur ressenti entre eux, sur le thème de la seconde mondiale.

-Nikola : indique qu’il a aimé les photos et les films : “Cela rend la guerre réelle et concrète”

-Eva a été particulièrement touchée par l’histoire d’un écolier juif français de 7 ans qui a été déporté dans un camp de la mort et dont il reste seulement le cartable.

-Matéo gardera en mémoire l’alignement des innombrables croix du cimetière de Colleville et l’accent américain des militaires croisés dans les allées.

Le retour à Ploërmel a eu lieu en soirée, vers 20h. Cette journée a enrichi les collégiens de connaissances concrètes sur l’histoire de la seconde guerre mondiale. Ils n’ont pas manqué de faire le lien avec l’actualité mondiale : la guerre en Ukraine, les tensions internationales, les villes et civils touchés, autant d’éléments qui montrent l’importance de préserver la paix…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Articles similaires