Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 6K 14K 640

Accueil / Ploërmel Communauté / Guilliers-Taupont. Les écoliers solidaires envers les enfants du Sénégal

Ploërmel Communauté

Publié le 5 avril 2022

Guilliers-Taupont. Les écoliers solidaires envers les enfants du Sénégal

Enseignante, en classe de CE2, CM1 et CM2 à l’école publique Robert Desnos à Guilliers, Carole Jozwiak est à l’origine d’un projet humanitaire en faveur du Sénégal. Cette initiative implique un partenariat entre 2 écoles publiques : “Celle de Guilliers, parce que j’y suis enseignante et celle de Taupont : l’école René Guy Cadou, parce que mes filles y sont scolarisées : Louise en CE1, Suzanne en CP et Marcelle en Petite Section maternelle !” explique Carole Jozwiak…

Ensemble, les 2 écoles ont regroupé leurs efforts pour monter ce projet, très formateur pour l’ensemble des élèves. Carole Jozwiak est en contact  avec l’association Partage d’espoir au Sénégal, basée en Savoie à Albertville, et surtout avec Mamadou Diop, enseignant en classe de CM1 à l’école élémentaire Escale à Fissel, commune située à 130 km de Dakar la capitale du Sénégal…

Le projet solidaire a 2 actions :

-D’abord, elle concerne l’organisation d’une collecte de manuels scolaires (ouvrages du CP au CM2) dont sera bénéficiaire l’école Fissel Escale. Cette action implique juste les équipes enseignantes des 2 écoles.

-Ensuite une collecte d’habits pour un orphelinat, la pouponnière de Mbour, commune située à une centaine de km de la capitale. Cette action concerne la mobilisation de l’intégralité des élèves des 2 écoles. “L’idée étant que chaque écolier donne 1 à 3 habits lui appartenant. Ils pourront suivre le cheminement de la collecte, jusqu’à sa réception directement dans les mains des enfants qui en ont besoin.” explique Carole.

La collecte des dons touche bientôt à sa fin, car Carole et sa famille, son mari Frédéric, ses 3 enfants et même Brigitte leur Mamie, prendront l’avion pour le Sénégal, dimanche 10 avril, au départ de l’aéroport parisien Roissy-Charles-De-Gaulle, pour une destination à l’aéroport de Dakar. “La soute de l’avion nous autorise une charge maximum de 230 kilos. Nous avons encore un peu de marge, car actuellement nous avons totalisé le poids des dons qui s’élève à 180 kg, dont 140 kg rien que pour les manuels scolaires” explique Carole.

Elle explique aussi pourquoi elle a décidé la mise en place de ce geste de solidarité. “Ayant été expatriés, mon mari et moi, nous avons travaillé par le passé, en 2013 avant la naissance de nos filles, pour une ONG (Organisation Non Gouvernementale) américaine : Manda Wilderness Community Trust, au Mozambique. Nous souhaitons sensibiliser nos enfants, ainsi que ceux de notre entourage, à ce type d’action.“…

Pendant une dizaine de jours, la famille de Carole sera hébergée sur place, par un membre de la famille, installé au Sénégal. Nous la retrouverons à son retour en France, pour prendre connaissance de cette aventure dans ses détails…

Un autre projet en attente

Les 2 écoles publiques de Guilliers et de Taupont ont un autre projet en attente:

Celui de créer une correspondance, pendant plusieurs années, entre les collégiens bretons et sénégalais, tous élèves de CM1, ainsi qu’avec leurs enseignants : Carole Jozwiak, Marion Luguet (Maîtresse des CM1 de Taupont) et Mamadou Diop…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Articles similaires