
Publié le 21 mars 2022
Ploërmel. Ecole Jules Verne: Les élèves bilingues répètent pour la finale du Kan ar Bobl
Les écoliers de la classe bilingue qui apprennent le breton et ceux de CE1 et CE2 de l’école Jules Verne, ont répété leurs chants ce vendredi 18 mars. Ils participeront à la finale de la 49ème édition du festival de chants et musiques traditionnels : Kan Ar Bobl, qui se déroulera le dimanche 1er avril, au Palais des Congrès de Pontivy…
“Actuellement, le breton s’enseigne à mi-temps, à l’école maternelle Dolto le matin et l’après-midi à l’école élémentaire, du CP au CE1, à Jules Verne. Il s’enseignera à temps plein dès la rentrée scolaire de septembre 2022, du CP au CM1 et ce en attendant l’ouverture de la future école, zone de la Noé verte”, explique le directeur Jacques Gérard.
Encadrés par les 2 enseignantes : Mathilde André pour la classe de breton et Marie-Josée Le Pen pour les CE, les 23 écoliers étaient heureux d’accueillir le Député Paul Molac, fervent défenseur de la langue bretonne et de pouvoir chanter devant lui. Ils ont, d’ailleurs, fort bien échangé et bavardé en breton avec lui, courageusement et sans aucune timidité !
Le député a raconté ensuite aux enfants, que dans les générations passées, on chantait en breton, en rond dans la cour. Il les a félicités pour leur interprétation remarquable et leur dévouement au breton, puis les a encouragés à bien se classer pour le festival à Pontivy !
Les enseignants ont également abordé avec lui, le projet d’ouverture de la nouvelle classe bilingue bretonne pour la prochaine rentrée scolaire…
Marie-Josée Le Pen a précisé, que quelques petites répétitions seront encore nécessaires avant le grand jour, et que le départ du dimanche 1er avril se fera en covoiturage avec les parents, pour la représentation où l’heure précise n’est pas encore déterminée : entre 11h et 17h.
Les écoles Jules Verne et Françoise Dolto organiseront leurs portes ouvertes, le vendredi 25 mars de 16h30 à 19h00. Les travaux des élèves y seront exposés. L’exposition reviendra notamment sur certains éléments du travail, réalisé tout au long de l’année scolaire, autour du thème des langues étrangères et régionales.
Articles similaires

Ploërmel. La coiffure à domicile est aussi devenue essentielle
Soizic est coiffeuse à domicile. Au même titre que les coiffeurs(ses) qui exercent en salon,…

Taupont-Ploërmel. Collecte de l’UNC au profit des blessés de guerre
Initialement prévue sur une semaine et annoncée précédemment, la collecte du Bleuet de France, organisée…

Ploërmel. Le magasin Lidl agrandi ouvre ce mercredi matin
Vous devriez être nombreux ce mercredi matin devant les portes du magasin Lidl de Ploërmel.…

COVID 19. Le centre de vaccination de Josselin à plein régime
La préfecture du Morbihan, l’Agence Régionale de Santé Bretagne, Ploërmel Communauté et la ville de Josselin…