Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 6K 14K 640

Accueil / Ploërmel Communauté / Pays de Ploërmel / Ploërmel. 19 mars 1962: ils commémorent le Cessez-le-feu de la guerre d’Algérie

Pays de Ploërmel

Publié le 19 mars 2022

Ploërmel. 19 mars 1962: ils commémorent le Cessez-le-feu de la guerre d’Algérie

Les élus de Ploërmel, Patrick Le Diffon le maire et président de la Communauté de Communes, le député Paul Molac, les anciens combattants membres de la FNACA (Fédération Nationale des Anciens Combattants en Algérie, Maroc et Tunisie) et leur président Pierre Leclerc, des représentants de la gendarmerie et de la police municipale étaient tous présents ce samedi matin, place d’Armes, ainsi qu’un public venu nombreux. Ils se sont retrouvés, pour commémorer le 60è anniversaire du Cessez-le-feu en Algérie, en date du lundi 19 mars 1962…

 La cérémonie s’est ouverte avec la chanson émouvante et illustrante de Serge Lama “L’Algérie”. Élue et anciens combattants se sont partagés la lecture des souvenirs, avant le dépôt de gerbe au monument aux morts… 

2 anciens combattants d’Algérie ont été décorés de la Croix du combattant par Patrick Le Diffon :

Gérard Danet est venu accompagné de son épouse Nelly. Il est appelé dans la marine en Algérie, fin juillet 1961. Il prend le bateau à Toulon pour rejoindre la base aéronautique navale de Lartigue, située à proximité de Oran, où il sera matelot jusqu’en janvier 1963, avant de regagner la France au port de Marseille…

Claude Lorand est présent avec son épouse Claudine. En juillet 1961, il embarque à Marseille sur le paquebot “Sidi Bel Abbès”, pour rejoindre son régiment dans l’artillerie à proximité de Bône. Il est affecté au service du mess des officiers et à celui des sous-officiers le jour. La nuit, il effectue des gardes, campé dans une ferme. Son retour en France s’effectue sur le même bateau, direction Marseille, le 30 août 1963  “Je m’en souviens très bien, c’était une journée de tempête en mer…”

Il y a 60 ans, qu’ont été signés les accords d’Evian 

Le 19 mars 1962 c’est la joie du retour des militaires français au sein de leurs familles, après 7 années de guerre. Hélas cette date ne met pas fin aux tueries, car elle signe le commencement d’un drame pour les rapatriés, les Pieds noirs contraints au déracinement. D’autre part, c’est une tragédie aussi pour les Harkis. Désarmés, ils sont massacrés et torturés…
Jusqu’au 3 juillet, les violences et les enlèvements se multiplient. C’est à cette date que l’indépendance de l’Algérie prend effet. Le 4 juillet 1962 à Alger, Ahmed Ben Bella devient le président de la nouvelle République.
C’est le 6 décembre 2012 sous le mandat de François Hollande, que la loi reconnaît le 19 mars, comme date symbolique et journée nationale du souvenir et du recueillement, dédiée à toutes les victimes civiles et militaires de ce conflit…

1 520 000 militaires ont servi en Algérie, dont 78 % étaient des appelés. Ils en sont revenus avec des expériences différentes, souvent difficiles, selon leur période d’activité, leur lieu d’affectation et la dangerosité de leurs fonctions. Ce conflit a laissé des traces d’amertume chez les combattants pour plusieurs raisons, mais souvent à cause de sa fin chaotique et déshonorante, malgré un indéniable succès militaire sur le terrain. Pour les Pieds-noirs et plus encore pour les Harkis, la guerre a causé des traumatismes dus à la terreur subie et à l’indignité de leur accueil en métropole…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Articles similaires