Accueil / Ploërmel Communauté / Ploërmel. Le lycée La Touche reçoit une championne olympique de rugby

Ploërmel Communauté

Publié le 18 mars 2022

Ploërmel. Le lycée La Touche reçoit une championne olympique de rugby

Ce vendredi 18 mars, à l’initiative de Sébastien Mary directeur adjoint, le lycée La Touche de Ploërmel en présence de Bruno Heurtebis le directeur, a accueilli Jade Ulutule, Vice Championne Olympique de Rugby à 7 et Capitaine de l’équipe de France féminine…

Présentée par Philippe Morant de la ligue régionale de Bretagne de la Fédération Française de Rugby, la championne a tenu une conférence d’environ une demi-heure en fin de matinée, à l’amphithéâtre. Aidée par un support de présentation, elle a relaté son parcours sportif, à partir de l’école de rugby, jusqu’à son arrivée en équipe de France, et comment elle a réussi son double objectif sportif-scolaire et professionnel…

Elle a fait ses études à l’École des Métiers de l’Environnement au Campus de Ker Lann à Bruz (35). La championne a aussi parlé des sacrifices nécessaires dans sa vie personnelle. Elle a beaucoup insisté sur l’importance d’une alimentation saine, avec souvent les privations des “bonnes choses”, le sommeil nécessaire à la récupération, tout cela pour encourager la pratique d’un sport à haut niveau…

Elle a conclu par sa fierté d’être montée sur le podium olympique, même si la Covid a privé les championnes du public et des familles. Elle a encouragé le sport et le rugby féminin…

Un temps d’échanges, entre Jade Ulutule et le public de lycéens et d’étudiants a prolongé la conférence, grâce au traditionnel questions-réponses. La rencontre s’est ensuite terminée par quelques photos et signatures d’autographes.

Du handball au rugby

Avant de commencer le rugby, Jade Ulutule (Le Pesq de son nom de naissance) pratiquait le handball. Elle s’initie au rugby à Fécamp en Haute Normandie dans son enfance, avant d’arriver en Bretagne à l’âge de 15 ans et d’intégrer le pôle espoir rugby féminin de Rennes, puis le stade rennais à 18 ans, avec lequel elle découvre l’élite du rugby féminin français…

Le parcours et le palmarès de Jade Ulutule : Joueuse sous contrat avec la Fédération Française de Rugby
Arrière, centre ou demi de mêlée
Ancienne pensionnaire du Pôle Espoirs de Rennes
Licenciée au Stade Rennais Rugby depuis 2007
Chevalier de l’ordre national du Mérite en 2021

– 1 fois vice-championne de France Élite à 15
– 1 fois championne de Nouvelle-Zélande
– MVP du championnat féminin de Nouvelle-Zélande

Palmarès avec les équipes de France :
Équipe de France à 7 – Capitaine depuis septembre 2021
– Participation à la Coupe du Monde à 7 de 2013
– 6ème des JO de Rio 2016

– Médaille d’argent aux JO de Tokyo 2020
Équipe de France à 15
– 3ème à la Coupe du Monde à 15 de 2017
– Grand Chelem du Tournoi des 6 Nations en 2018

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires