
Publié le 9 mars 2022
Taupont. Ukraine: le poids-lourd est venu charger la collecte
La commune de Taupont joue un rôle particulier dans la vaste mobilisation qui s’est mise en place en faveur de l’Ukraine. Elle a en effet pris l’initiative d’organiser son propre transport de marchandises en direction de ce pays dévasté par la guerre. Cela grâce au soutien d’un transporteur routier dont l’identité n’est pas révélée, pour des raisons évidentes de sécurité.
Dès le début de la collecte la semaine dernière, Taupont a été confrontée à l’ampleur des dons déposés à la salle des fêtes. Or certains d’entre eux ne figuraient pas dans la liste très ciblée, élaborée par l’association des maires de France. ”C’était compliqué de refuser des articles à des donateurs généreux, sous prétexte que tel ou tel don n’était pas sur la liste, comme par exemple des poussettes d’enfants, des vêtements, etc…”, explique Jean-Charles Sentier le maire. Il a donc décidé d’organiser un convoi spécial. L’idée a vite fait le tour des communes environnantes dont certaines se sont mises en relation avec Taupont pour lui confier le surplus de marchandises qu’elles recevaient.
Un camion semi-remorque est donc affrété, avec 2 chauffeurs, pour faire le voyage jusqu’à la frontière Pologne-Ukraine. Le départ est prévu demain jeudi. La solidarité se poursuit à Taupont face à la tragédie que traverse les ukrainiens (nes). Le chargement des cartons s’est déroulé cmercredi à midi à Taupont avec l’aide de Jean-Luc Coudé, agriculteur et conseiller municipal. Venu avec son tracteur, il est venu porter main forte à Morgan le chauffeur qui rangeait sa remorque.
Le travail de collecte, de tri et d’emballage a été réalisé par un défilé d’une bonne douzaine de personnes issues de l’équipe municipale, des membres du CCAS (Centre Communal d’Action Sociale) et de particuliers. “Même une élue de Ploërmel, Gyslaine Coudé-Pelard, est venue nous aider ! Des cartons nous faisaient défaut, alors l’usine Smurfit Kappa nous en a fourni des neufs ! Les films d’emballage nous ont été donnés par l’entreprise Levoyer !” ajoute Jean-Charles Sentier qui félicite la participation de tous.
La collecte se poursuit à Taupont pour les articles demandés par l’association des maires de France et sera acheminée à la Protection civile, comme pour les autres communes.
Articles similaires

Ploërmel. Rassemblement de soutien à l’Ukraine samedi
L’association « Ploërmel territoire en transition » communique: « Depuis le début de l’attaque illégitime de l’Ukraine par…

Ploërmel. Ukraine: un rassemblement de soutien empreint de gravité et d’émotion
Environ 200 personnes se sont rassemblées ce samedi en fin d’après-midi à l’appel de l’association…

Ploërmel. 2020, une année à hauts risques pour l’hôpital
Quel est l’avenir de l’hôpital de Ploërmel? Est-ce que 2020 apportera une réponse à cette…

Ploërmel. Semaine du Tourisme Économique: pensez à vous inscrire
Une réunion a été organisée à l’Hôtel communautaire entre Yves Chasles, le vice-président chargé de…