
Publié le 28 février 2022
Ploërmel. La Touche: 6 lycéens et la vache Nigellede au salon de l’agriculture
Ils partent gonflés à bloc et déterminés à relever le challenge que leur a lancé la direction du Lycée La Touche où ils sont étudiants. « Cela fait 5 ans qu’on participe au Trophée international de l’enseignement agricole au salon de l’agriculture et on n’est jamais monté sur le podium. Deux années de suite on a terminé 4è. Cette année, on a tout fait pour monter sur le podium… », explique Sébastien Mary, le directeur adjoint du lycée. « C’est vrai que j’attends un prix depuis des années… », rebondit Bruno Heurtebis, le directeur. Les étudiants eux, n’ont pas ménagé leurs efforts depuis le mois d’octobre pour s’entrainer, revenant même pendant leurs vacances. Leur complice, Nigellede, une belle vache de race armoricaine de 5 ans a elle-aussi eu droit à un entrainement spécial. « Depuis une semaine elle vit à proximité d’une radio pour l’accoutumer au bruit.
Ce mardi à 11 heures, les 6 lycéens et deux enseignants du lycée agricole ploërmelais vont prendre la route pour rejoindre le salon de l’agriculture. Deux heures plus tard ce sera au tour de Nigellede de quitter à son tour le lycée pour la capitale. Une première depuis deux ans. L’an dernier, en raison de la crise sanitaire, le concours s’était déroulé en virtuel et en 2019, le salon avait fermé en raison de l’épidémie, au moment où l’équipe de la Touche se préparait à faire sa présentation. Ce n’est pas un hasard si cette année, le groupe a baptisé cet évènement fort de la vie des lycées agricoles français « le salon des retrouvailles ».
42 établissements agricoles venus de toute la France en compétition pour ce Trophée international. Mais l’équipe du lycée La Touche a une particularité. Alors que les autres candidats présentent des équipes d’étudiants d’une même classe, La Touche joue la carte de la diversité. Car les 6 élèves sont issus de filières différentes: Loïc Quelo (CAP agriculture ruminant); Katell Le Luherne (bac pro CGEA); Hélène Martin (bac pro CGEA; Inès Arondel (bac techno STAV); Louenn Morice (Bac général) et Faustine Piron (BTS production animale) et également capitaine de l’équipe. « Cette mixité, c’est une volonté du lycée et nous y sommes très attachés… », insiste Sébastien Mary. Mais quelles que soient leurs filières, les étudiants envisagent tous de faire carrière dans le milieu agricole ou animal (deux d’entre eux veulent devenir vétérinaires). « C’est rassurant de voir que la jeune génération est présente pour défendre ce beau métier d’agriculteurs(rices). C’est un encouragement pour nous adultes, à poursuivre notre mission de formation », souligne Bruno Heurtebis. L’évènement est fédérateur au niveau du lycée. Il y a les 4 encadrants du projet, Florence Loisel, Sébastien Mary, Jean-Michel Tanguy, Tiphaine Hamon, mais aussi « tous les collègues de l’exploitation du lycée qui se sont investis dans ce projet », insiste le directeur adjoint, remerciant au passage les différents partenaires qui sont associés et qui finance le déplacement parisien « sans eux, tout ça ne serait pas possible ».
L’aventure commence vraiment mercredi par l’épreuve de contention. Inès conduira Nigellede jusqu’à un enclos dans lequel Hélène devra démontrer sa capacité à l’attraper, à faire différents noeuds, tout cela avec en toile de fond le bien-être animal et la sécurité de l’opérateur. Le reste de la semaine, l’équipe répartie en binomes -les élèves, leurs encadrants et la vache- animeront leur stand en organisant par exemple un jeu du « qui suis-je » avec le public. Samedi, c’est le jour de la présentation et du grand oral sur le ring principal. Pour cela, l’équipe de la Touche a choisi de construire son scénario en s’appuyant sur la légende arthurienne. Nigellede en sera la vedette entourée de Merlin, Arthur, des fées et des korrigans (à suivre sur le site du salon à partir de 9 h 57). Une épreuve qui se déroule en partie en anglais…
Enfin, dimanche après-midi, les 42 équipes participantes se retrouveront sur le grand ring pour connaître le podium et le grand gagnant. Et cette année, les étudiants de La Touche ont un objectif clair: être sur la 3è marche de ce podium… « au moins ».
A la veille de leur départ, ce lundi après-midi, une séance photo a été organisée devant le lycée La Touche à laquelle se sont joints les autres lycéens venus encourager l’équipe.
Articles similaires

Mauron. Les nouveaux défis des Donneurs de sang du Morbihan
L’association des donneurs de sang du Morbihan s’est réunie en assemblée générale, dimanche matin…

Pays de Ploërmel. Conseil de développement cherche citoyens volontaires
Vous vivez dans le Pays de Ploërmel et vous vous intéressez à son avenir, à…

Ploërmel communauté et OBC. Obligation de port du masque prolongée
Le préfet du Morbihan a pris ce lundi 8 mars 2021, un arrêté préfectoral prolongeant…

Ploërmel. Commerce: un nouveau bureau pour les Vitrines
En marge de la remise d’un chèque à l’association La Ploërmelaise, Jean-Marie Poulard, a communiqué…