
Publié le 27 février 2022
Histoires naturelles. Insolite: le repas du pic-vert
Il picasse et peupleute… Le pic-vert est un bel oiseau qu’on a peu souvent l’occasion d’observer mais dont on reconnait facilement le cri lorsqu’il se déplace. On le reconnait aussi typiquement lorsqu’il tambourine le tronc des arbres avec son bec puissant à la recherche de nourriture ou pour creuser son nid. Il réaliserait ainsi des prospections au rythme de 12 000 coups par jour: un vrai marteau-piqueur. Sa morphologie est donc adaptée à cette activité intense. Un bec qui lui permet aussi de fouiller le sol à la recherche de son met favori: les fourmis. Mais le pic-vert se régale aussi d’insectes et de larves…
C’est d’ailleurs ce que vient chercher ce pic-vert filmé en plein repas dans une pelouse. Le pic-vert est méfiant et pas facile à immortaliser. Le pic-vert est un oiseau sédentaire présent dans une grande partie de l’Europe. Il vit dans les bosquets, les jardins, les parcs, les vergers. Il creuse son nid dans le tronc des feuillus, voire même dans un poteau… Un mode de vie qui le rend très sensible à la déforestation.
Celui-ci vient nous rendre visite très régulièrement…
Articles similaires

Morbihan. Coquillages: interdiction de pêche
La préfecture communique: « En raison de la contamination de l’eau de mer et des coquillages…

Morbihan. Alerte orange pour vent violent
La préfecture du Morbihan communique: « Le préfet du Morbihan vous informe que compte tenu des…

Météo. L’anticyclone persiste et signe
Les conditions anticycloniques vont s’éterniser sur notre région jusqu’à la fin du mois ! Ces…

Morbihan. Contamination: pêche et consommation des coquillages interdites
La préfecture du Morbihan communique: « En raison d’une contamination microbiologique (par escherichia coli), la pêche,…