
Publié le 22 février 2022
Ploërmel. Olymp’Breizh: le challenge breton des étudiants de la touche
Au lendemain des Jeux Olympiques de Pékin où les sportifs français ont rapporté 14 médailles, des étudiants en BTS Productions Agricoles au Lycée La Touche de Ploërmel se sont lancés dans un véritable challenge culturel et sportif “Olymp’ Breizh”.
Ils sont au nombre de 7, Lucie Champagne, Adeline Bernard, Charlotte Fleury, Capucine Muraille, Romane La Haye, Enora Tessier et Corentin Binet…
“L’opération vise à préparer des jeunes de 13 à 20 ans, (la génération 2024), à développer des valeurs sociales, culturelles et sportives, en lien avec la promotion de leur territoire…”
Après 2 années de ralentissement sportif, en raison de la crise sanitaire liée à la pandémie de coronavirus, ces 7 étudiants (6 jeunes filles et un jeune homme) ont 3 objectifs: promouvoir l’esprit olympique chez des jeunes issus de milieux différents; les sensibiliser à prendre soin de leurs corps grâce à une alimentation élaborée par des produits sains, avec l’exercice d’une activité physique; s’identifier à leur région en apprenant à connaître leur territoire à travers son agriculture, sa biodiversité, sa gastronomie et son sport.
La motivation de ces 7 étudiants-organisateurs est telle que ce mardi matin, ils ont convié l’association brestoise “Produit en Bretagne” pour parrainer cette opération. Celle-ci a réuni une centaine de jeunes issus de trois établissements scolaires différents, sur le site du Lycée La Touche: une classe de 5 ème du collège Sacré-Coeur de Vannes ; une classe du lycée Hôtelier Notre Dame de Saint Méen-le Grand et une classe de 1ère AGRI du lycée La Touche de Ploërmel…
“Les élèves ont été divisés par 6 groupes d’une quinzaine de personnes, avec pour chacun, un panel d’élèves des 3 établissements. Chaque groupe est encadré par un des 7 étudiants responsables avec son “adjoint(e) », accompagnés d’un intervenant, partenaire de l’association Produite en Bretagne, par exemple “Paysan breton”… », explique Lucie Champagne.
Chaque équipe a visité 4 des 6 pôles existants au lycée la Touche, mais tous les pôles ont été visités et commentés: le pôle laitier (vaches laitières), le pôle porcs ; le pôle culture (céréales) ; le pôle allaitant (viande) ; le pôle équin (centre équestre) et le pôle culinaire. C’est pour ce dernier pôle, que les 7 étudiants ont déniché le meilleur coach possible, pour endosser le rôle de conseiller culinaire, en la personne de Tugdual Debéthune, figure du paysage gastronomique rennais et chef cuisinier au restaurant étoilé Holen. Il est secondé dans son travail par les élèves du Lycée Hôtelier Notre Dame.
En fin de matinée, la centaine d’élèves s’est dirigée vers la salle et le terrain de sports, pour pratiquer plusieurs disciplines à tour de rôle : VTT, fusil laser, tirs au basket, fléchettes, course-relais et kite line.
La rencontre de cette matinée a été entièrement organisée par les 7 étudiants cités ci-dessus. Elle a été lancée le matin de bonne heure par Bruno Heurtebis le directeur du lycée La Touche, accompagné du député Paul Molac.
Articles similaires

COVID 19. La situation épidémiologique près de chez vous
Voici le point de la situation dans les communautés de communes de Bretagne. Les chiffres…

Malestroit-Caro. Océ et Mi-Jeanne candidates pour Pékin Express
Pourquoi pas nous? Il est parfois de ces convictions portées par l’enthousiasme qui abattent des…

Pays de Ploërmel. En direct: quel projet pour l’avenir?
Suivez en direct la conférence des maires du Pays de Ploërmel, réunion au cours de…

Beignon. Pour recruter, Fenétréa et Adecco dorlotent les intérimaires
Imaginer des actions pour recruter différemment… Confrontée comme la plupart des entreprises du territoire à…