
Publié le 11 février 2022
Ploërmel. Le SIAEP et la SAUR renouvellent leur partenariat pour 12 ans

Le Syndicat Intercommunal d’Alimentation en Eau Potable (SIAEP) de Brocéliande regroupe les SIAEP de Ploërmel, Mauron et de la Trinité-Porhoët. Il assure la distribution d’eau potable, son transport et la production destinée à la consommation humaine. Au total, il gère 22 communes: 18 en totalité et 4 partiellement.
Le SIAEP a confié à la Société d’Aménagement Urbain et Rural (SAUR,) la distribution de l’eau potable par contrat de concession de service public. La SAUR a en charge les installations et les abonnements. Le partenariat de 15 années est arrivé à son terme le 31 décembre 2021. Un nouveau contrat a pris effet au 1er janvier 2022 entre les 2 parties. Il arrivera à échéance, dans 12 ans, le 31 décembre 2033.
La signature de ce contrat s’est déroulée jeudi 10 février, dans les locaux de la SAUR, rue Fernand Forest à Ploërmel, entre Jean-Charles Sentier le président du SIAEP et Emmanuel Durand, le directeur régional de la SAUR. Ils étaient réciproquement accompagnés de Mickaël Raffin, responsable technique et administratif au SIAEP, de Yannick Leborgne vice-président à Eau du Morbihan, de Sébastien Cherpi directeur d’exploitation du Morbihan à la SAUR et de Marc-Olivier Sourd, responsable du territoire de Brocéliande à la SAUR…
Ce partenariat est propice à l’emploi sur le territoire. La direction de la SAUR profite de l’occasion pour faire part de ses offres d’emplois actuels. “Nous proposons une vingtaine de postes à couvrir sur le département du Morbihan, dont 6 sont dans l’attente à Ploërmel. Nous recrutons des monteurs, des électriciens et mécaniciens, des opérateurs de réseaux, des opérateurs de productions… Si vous êtes intéressés, adressez-vous à la SAUR, 5 rue Fernand Forest, zone du Bois vert à Ploërmel…”
Repères
Le SIAEP de Brocéliande en chiffres :
-Population desservie : 30 000 personnes, soit 16 000 abonnés
-Surface du Syndicat : 50 000 Ha
-Volume d’eau distribuée par an : 1 700 000 M3
-Longueur du réseau : 1000 kms
-Taux de conformités des analyses d’eau : 100%
-Rendement de réseau : 89 %
-Prix de l’eau : 2,55 euros/M3
L’eau potable distribuée provient de 3 usines : le lac au Duc de Ploërmel, Casteldeuc à Mohon et lambrun à Paimpont, qui sont les propriétés du SIAEP et mis à disposition de Eau du Morbihan.
L’eau distribuée est régulièrement analysée par l’Agence Régionale de Santé (ARS).
Chaque année, environ 750 000 euros sont consacrés aux travaux d’entretien et d’amélioration…
Articles similaires

Ploërmel communauté. L’ordre du jour du conseil communautaire
Comme il l’a promis, Patrick Le Diffon impose le respect des contraintes liées au couvre-feu…

Ploërmel communauté. Les enjeux du Projet éducatif local (PEL)
Sport, culture, sciences… Il s’agit des activités qui viennent enrichir le programme scolaire « classique », organisées…

Ploërmel. Les 4 sorcières rouges ont envouté la foule
Samedi 30 octobre, dans le cadre du festival de Brocéliande Fantastic, le public est venu…

Ploërmel. La Mennais : la journée de sensibilisation à l’Environnement se poursuit
Alors que le Royaume-Uni accueille à Glasgow la 26ème Conférence des Parties des Nations unies…