Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Oust à Brocéliande / Malestroit. Les chevaliers de la Table ronde entrent à l’OBC

Oust à Brocéliande

Publié le 3 février 2022

Malestroit. Les chevaliers de la Table ronde entrent à l’OBC

Ce jeudi après-midi 3 février, Jean-Luc Bléher, président d’Oust Brocéliande Communauté (OBC), Philippe Louapre, maire de Néant-sur-Yvel et le sculpteur Michaël Thomazo ont déposé au siège de l’OBC la tête de Merlin l’enchanteur et le Graal réalisés par l’artiste en 2021, pour faire suite à l’inauguration de la Table Ronde et du roi Arthur, inaugurés le 11 septembre dernier, sur la butte Saint-Michel à Néant-sur-Yvel … Les sculptures resteront exposées dans le hall de l’OBC, à la vue du public puis rejoindront la mairie de Guer, son Office du tourisme courant février, avant Ploërmel Communauté au mois de Mars, pour y être également exposés. « Étant donné, que les chevaliers ne sont pas tous réalisés, on imagine qu’ils sont à la quête du Graal dans notre pays !” explique Philippe Louapre…

Philippe Louapre le maire de Néant-sur-Yvel avait proposé la butte Saint-Michel, au cœur de sa commune, pour l’exposition de la Table ronde et de ses chevaliers, lorsqu’il est élu, en mars 2021 président de la nouvelle association : Les Nouveaux Chevaliers de Brocéliande. Cette association succède à cette date, au projet initial de 2018 porté par l’Association de Sauvegarde du Val sans retour et de Brocéliande (l’ASVB)… 

Ce projet a notamment pu être réalisé grâce aux soutiens financiers des collectivités locales, tels que Le Conseil Régional de Bretagne, le Conseil Départemental du Morbihan, et notamment grâce aux subventions de l’Oust Brocéliande Communauté à hauteur de 36 000 euros, et à celles de Ploërmel Communauté à hauteur de 42 000 euros. Une aide qui justifie l’exposition sur le territoire de ces 2 communautés de communes.

L’avancement du projet :

Où en est le projet?

La confection des 2 prochains chevaliers est en cours : Keu, le frère nourricier du roi Arthur est déjà sculpté. Quant au chevalier Gauvain, neveu du roi Arthur, son personnage avec son emblème, l’aigle à 2 têtes, est en cours de sculpture…

Pour réaliser ses œuvres, Michaël Thomazo s’inspire du littéraire en relation avec la légende arthurienne. Il tient compte des interprétations et des divergences au fil des siècles. “Ce monde imaginaire doit être collectif et intergénérationnel ! Il faut, pour que cela plaise à tout le monde, être inventif !” explique l’artiste.

Il a pris partie pour un roi Arthur qui règne majestueusement sur la Table ronde. Ses guerriers se déplacent de plus en plus et leur retour est forcément différent, l’endroit qu’il occupe est différent ; Ils ont des armoiries différentes, des armes, des arbalètes différentes, d’autres sont armés jusqu’aux dents ! Il y a aussi les blessures, les cicatrices différentes avec un vécu différent, etc…

Le sculpteur ne dévoilera rien de plus ! Il annonce cependant une surprise de taille avec les 2 derniers chevaliers, juste avant la réalisation finale du siège, qui restera vide pour l’assise du public…

Un QR code racontera la vie de chacun des chevaliers…

La partie créative et les dessins sont gracieusement réalisés par l’artiste. Pour la création d’un seul chevalier, il faut compter 3 mois de travail et 25 000 euros.

La Table ronde actuelle rencontre un beau succès, car en moyenne ce sont 50 à 100 personnes qui viennent l’admirer quotidiennement. Michaël Thomazo regrette cependant le manque de respect sur le site de la part des visiteurs. “Ce ne sont pas des dégradations volontaires, cependant l’embellissement au sol sur la dalle a souffert et est bonne à refaire, malgré l’installation d’une clôture de 30 cm de hauteur ! C’est du travail en plus pour moi. Merci s’il vous plaît d’en prendre soin…”

Pratique. Pour connaître le calendrier des dates pour février et mars et les lieux précis de l’exposition de la tête de Merlin et du Graal : tél au 02 97 75 01 75

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires