
Publié le 31 janvier 2022
Val d’Oust. Les écoliers visitent leur future école et aident à la plantation
Les travaux, à La Chapelle Caro, de la nouvelle école publique de Val d’Oust-Saint-Abraham ont commencé en août 2020 avec le terrassement et les fondations et le 29 octobre suivant, la première pierre était posée…
Après un chantier de 18 mois, Nathalie Geffroy présidente, du Syndicat scolaire intercommunal qui a porté le projet avec ses 8 membres, annonce que les élèves rejoindront leur nouvelle école le lundi 21 février, jour de la rentrée après les vacances d’hiver…
Aujourd’hui lundi 31 janvier en matinée, les 103 écoliers de l’école Pablo Picasso auraient dû tous avoir le plaisir de visiter leur nouvelle salle de classe en compagnie de leur enseignant.
“Initialement prévu le 25 janvier et malgré de nombreuses précautions, seulement 4 classes sur les 5 au total peuvent assister à la visite aujourd’hui, de plus avec un effectif sérieusement réduit, toujours en raison de l’épidémie de Covid ! Beaucoup d’absents ce jour, notamment les 2 vices-président(e)s : Alexandra Le Ninian et Alexandre Boschet, ainsi que la classe de Béatrice avec ses CE2 et CM1 !”, nous dit Nathalie Geffroy.
Les écoliers présents ont été reçus par groupes, classe par classe, en raison de la situation sanitaire :
- Les maternelles TPS (Toute Petite Section) et PS (Petite Section) avec Karen Fournier, leur maîtresse
- Les élèves de CM1 et CM2, accompagnés de leur maître Hervé Belthle
- Les maternelles moyenne et grande section avec Karine Lucas
- Cécile, l’enseignante remplaçante avec les CP et CE1…
Après la visite de leur classe, agrémentée par les explications de leur enseignant(e) réciproque, les élèves ont participé à la plantation d’arbustes, qu’ils auront le plaisir de voir fleurir dans la cour de récréation. “Il y a de la sauge, de la lavande et même des fraisiers pour lesquels nous creusons la terre pour aider les petits à planter !” ajoutent Léonie, Océane, Aïtan, Louis et Elouan, élèves de cours moyen…
“Le déménagement se fera les lundi 7 et mardi 8 février prochains, avec l’aide des membres du Syndicat, des parents d’élèves et des enseignants. La date de l’inauguration de la nouvelle école se déroulera en avril prochain avec l’organisation de Portes Ouvertes. La date exacte n’est cependant pas déterminée.”, ajoute la présidente…
Repères
Le nouvel établissement scolaire est construit sur un terrain de 4000 m2 et dispose d’un espace construit de 840 m2, qui pourra accueillir 160 élèves avec 2 entrées indépendantes (une pour les maternelles, l’autre pour les primaires).
L’intérieur est composé de 6 salles de classes, d’une BCD (Bibliothèque Centre de Documentation), d’une salle de motricité, d’un dortoir, d’une salle pour les enseignants, d’une tisanerie…
A l’extérieur, la cour sera agrémentée d’un forum et d’un fronton de jeux.
Le coût de la nouvelle école est de 1 824 531 euros TTC, subventionné à 43%.
Articles similaires

COVID 19. L’épineux et coûteux dossier des boues d’épuration
Le coronavirus est décidément imprévisible et coriace. Même nos chasses d’eau n’en viennent pas à…

Malestroit-Morbihan. L’insoluble et coûteux fléau des vols de cuivre
Depuis une quinzaine de jours, une partie de la ville de Malestroit est plongée dans…

Forges de Lanouée. Halage et attelage: l’été s’achève
“Dimanche 29 août, c’était la journée festive à la maison éclusière n°38, le siège de…

Josselin. Un millier de visiteurs au Forum des associations
Un soulagement teinté d’incertitudes. Près d’un millier de visiteurs dont beaucoup de nouveaux arrivants sur…