
Guégon. La commune se mobilise pour accueillir le Tour de France
La mobilisation est de rigueur depuis quelques jours dans le bourg de Guégon où le…
Publié le 23 janvier 2022
Matthieu Boulo avait annoncé il y a de cela quelques mois que sa retraite cycliste à l’âge de 32 ans se ferait bien à l’occasion du cyclo-cross de Cruguel. C’est donc lors de cette 4ème et dernière manche du Trophée Régional de cyclo-cross que le Guyomardais a reçu les encouragements du public venu en masse rendre hommage à ce champion sacré à deux reprises champions de France de la discipline, avant de passer professionnel sur la route durant 7 saisons. Cette dernière licence aura de plus été marquée par une excellente 4ème place lors du championnat de France le 9 janvier dernier à Liévin, privé d’un podium pour une poignée de secondes seulement ! Tony Périou terminant 5ème à quelques longueurs plus loin.
Un plateau royal accompagnait donc cette belle fête à Cruguel avec dans la course des seniors et espoirs hommes la présence du champion de Bretagne en titre, un certain Tony Périou (Team S1Néo -Loudéac) fort de 9 victoires depuis l’automne. Clément Alléno et Matthieu Boulo du VC Dinannais restaient les adversaires les plus sérieux pour remporter ce dernier grand rendez-vous dans les sous-bois de cet hiver.
Le coup d’envoi donné à 15h30, c’est Tony Périou qui prenait la course à son compte. Derrière, Matthieu Boulo, suivi de son compagnon de club Clément Alléno subissaient sans jamais parvenir à faire la jonction.
Au dernier passage sur la ligne, la victoire ne pouvant échapper au champion de Bretagne, le second, Matthieu Boulo incitait même le public à enflammer la ligne d’arrivée pour préparer son ultime passage sur la ligne.
Au terme de l’heure de course, le Finistérien Périou remportait en solitaire le cyclo-cross de Cruguel. Quelques secondes plus tard, Matthieu Boulo pointait au bout de la dernière ligne droite. Un dernier effort salué largement par les spectateurs ou amis cyclistes dont Florian Le Corre sacré à multiple reprises champion de Bretagne dans les sous-bois.
L’ancien champion professionnel devenu par la suite directeur sportif puis journaliste et consultant de la chaîne l’équipe, on veut parler de Cyrille Guimard a reconnu au moment du protocole les qualités humaines et sportifs de Matthieu Boulo.’Tony était au dessus même si j’ai tout essayé pour le suivre. J’ai vraiment pris plaisir sur le vélo devant ce nombreux public. J’avais un mélange de tout qui me passait dans la tête mais de toute façon ma décision était prise d’arrêter la compétition‘ expliquait le jeune retraité cycliste Matthieu Boulo.
Classement espoirs/seniors
La mobilisation est de rigueur depuis quelques jours dans le bourg de Guégon où le…
La 15ème édition de la Coeur de Bretagne se déroulera ce dimanche 26 septembre à…
Dorian Foulon, la champion paralympique médaillé d’or aux JO de Tokyo a été reçu ce…
En dépit de la crise sanitaire, un certain nombre d’animations vous attendent. Voici quelques rendez-vous…