
Publié le 10 janvier 2022
COVID 19. Dépistage: l’ARS annonce l’ouverture de centres à Malestroit et Ruffiac
Face à la flambée épidémique en lien avec l’arrivée du variant Omicron et la prise d’assaut des centres de dépistage, l’ARS adapte la procédure de test en instaurant une priorisation des personnes pouvant se faire tester. par ailleurs, l’ARS annonce l’ouverture de centres de dépistage éphémères mais qui pourront rester ouvertes de quelques jours à quelques semaines. Ce sera le cas à Malestroit mais aussi à Ruffiac annonce l’ARS. Selon nos informations, la mise en place du centre de Ruffiac est encore au stade des discussions avec les élus.
Le communiqué de l’ARS:
« L’augmentation du nombre de cas Covid-19 avec la propagation du variant OMICRON nécessite d’adapter le dispositif de dépistage par une priorisation des tests diagnostic (RT-PCR ou antigénique), associée à la mise en place de centres de dépistage éphémères pour compléter l’offre sur les territoires.
Priorisation des tests diagnostic (RT-PCR et antigénique) :
Dans le cadre de l’intensification de la demande de tests, la priorisation de l’accès aux tests (RT-PCR et antigénique) s’applique aux personnes suivantes :
– personnes symptomatiques et contacts à risque,
– personnes disposant d’une prescription médicale,
– personnes ayant un autotest positif,
– personnes dont la réalisation d’un test est obligatoire dans le cadre de l’application des règles aux frontières (retour de zone rouge ou rouge écarlate etc.),
– personnes ayant besoin d’un test pour se rendre à l’étranger.
Les autres situations doivent être considérées comme non prioritaires. Les tests de réassurance peuvent être réalisés par le recours à des autotests disponibles en vente dans les pharmacies et dans les grandes et moyennes surfaces.
Autotests pris en charge en officines :
1- Les personnes disposant d’un schéma vaccinal complet ou les enfants de moins de 12 ans identifiés comme contacts à risque dont le test RT-PCR ou antigénique s’est révélé négatif, se voient remettre 2 autotests.
2- Ces autotests doivent être réalisés deux jours puis quatre jours après le premier test.
3- Ils doivent faire l’objet d’une confirmation par un test RT-PCR ou antigénique en cas de résultat positif.
4- La remise des 2 autotests par le pharmacien est conditionnée à la présentation des éléments suivants :
– le résultat d’un test RT-PCR ou antigénique négatif,
– la présentation d’un schéma vaccinal complet ou d’un justificatif prouvant un âge inférieur à 12 ans,
la notification du statut de contact à risque par l’Assurance maladie ou l’Education nationale ou l’attestation sur l’honneur d’être cas contact téléchargeable à l’adresse suivante : https://www.ameli.fr/sites/default/files/Documents/D%C3%A9claration%20sur%20honneur%20AUTOTESTS_VDDGOS.pdf
Mise en place de centres éphémères de dépistage pour favoriser l’accès aux tests de dépistage
L’ensemble des laboratoires de biologie médicale et des officines sont mobilisés pour augmenter les capacités de dépistage en région. En complément, de nombreux de centres de dépistage sont mis en place dans les territoires pour répondre aux demandes d’accès aux tests.
La Protection civile, des médiateurs de lutte anti-covid et des professionnels de santé libéraux ont été mobilisés pour armer ces centres éphémères, qui sont prévus pour fonctionner sur une durée allant de quelques jours à quelques semaines.
D’autres centres de dépistage éphémères seront amenés à ouvrir prochainement en Bretagne (Ruffiac, Morlaix, Quimper, Landerneau…)



Articles similaires

Morbihan. Vaccination: sur la piste des derniers 8%
Déjà 92% de la population du Morbihan est vaccinée contre la COVID 19 dont 80…

COVID 19. La situation épidémiologique près de chez vous
La situation s’améliore sans cesse depuis plusieurs semaines en ce qui concerne l’épidémie de coronavirus…

COVID 19. La situation épidémiologique près de chez vous
Le vert a désormais quasiment disparu de la carte de la situation épidémiologique dans les…

COVID 19. La situation épidémiologique près de chez vous
Nouveau point de situation de l’épidémie de coronavirus dans les différentes communautés de communes de…