
Morbihan. Logements sociaux: une charte contre les incivilités
Patrice Faure, préfet du Morbihan, François Touron, procureur de la République de Vannes, Stéphane…
Accueil / Oust à Brocéliande /
Publié le 26 décembre 2021
Le restaurant scolaire intercommunal de La Gacilly est une exception. Il est l’une des rares structures de ce genre en France à être gérée par une association en avec la même efficacité qu’une structure privée. En effet, tous les 6 ans, son contrat est remis en compétition face à d’autres organismes privés et jusqu’à présent elle a toujours remporté le marché. « Et cela sans toucher la moindre subvention… », souligne son président Paul-Marie Guillin. Le restaurant scolaire est hébergé dans des locaux qui appartiennent à la communauté de communes, l’OBC et pour lesquels, l’association verse un loyer.
Un modèle. Crée en 1981, d’abord pour fournir les repas du collège Sainte-Anne, l’association a ensuite étendu ses activités aux écoles maternelles-primaires Saint-Jugon et Jean de la Fontaine (en liaison chaude). Elle est constituée de parents d’élèves, des trois directeurs d’école et emploie 7 salarié(e)s. Les menus, validés par une diététicienne, sont confectionnés en circuit court. Une organisation qui permet au restaurant scolaire de servir 700 repas par jour, avec une rotation assez soutenue puisqu’il ne dispose que de 170 places, ramenées à 135 en raison des consignes liées à la crise sanitaire.
Le manque de places, c’est justement un thème de préoccupation récurrent mais qui pourrait être résolu par un projet d’agrandissement qui est en cours d’étude.
Comme elle le fait tous les deux ans, l’association organisait, quelques jours avant les vacances scolaires, une porte ouverte, juste avant de tenir son assemblée générale. Une réunion à l’issue de laquelle un hommage a été rendu à Marie Briend, la trésorière qui quitte l’association après s’y être investie pendant dix ans.
Le bureau de l’association se compose de Paul-Marie Guillin, marie Briend, Anthony Levron, Jacques-Etienne Lobry, Marc Thebault, Fabienne Esnaud, Pierrick Clainchard, Eric Vaucelle, Angèle Moreaud et Charles Pont.
Patrice Faure, préfet du Morbihan, François Touron, procureur de la République de Vannes, Stéphane…
La radio associative Timbre FM organise cette semaine un premier festival de la BD dans…
La Mission Locale du Pays de Ploërmel mène de nombreuses actions en direction des jeunes.…
Le conseil communautaire de l’OBC se réunira le jeudi 15 décembre à 18 h 30…