
Ploërmel. Un nouveau président pour le judo Morbihannais
Jean Paviot a été élu ce vendredi soir président du comité du Morbihan de…
Accueil / Questembert Communauté /
Publié le 17 décembre 2021
Depuis la rentrée de septembre 2016, l’école Notre-Dame possède une filière bilingue Français-Breton. Les élèves qui ont suivi les cours en Breton à l’école, vont pouvoir rejoindre le collège Saint-Joseph à la rentrée 2022/2023, et continuer leur apprentissage de la langue bretonne, une filière bilingue va y être créée.
Catherine Nicolas, directrice du collège Saint-Joseph LaSalle, Jérôme Martin, directeur de l’école Notre-Dame, Delphine Poissemeux, chargé de mission DDEC (Direction Diocésaine de l’Enseignement Catholique) et Yann Vernay, coordinateur régional et enseignant bilingue dans l’enseignement catholique, ont présenté à la presse le dispositif mis en place.
Ce sont les premiers CM2 de l’école Notre-Dame, depuis la mise en place du dispositif bilingue (2016) à rejoindre la 6e après un parcours complet de bilingue en primaire, d’où la nécessité de pouvoir poursuivre leur scolarité dans un collège et de préférence de proximité. Les deux établissements font partie du même réseau d’où la faciliter de mettre en place un partenariat. Actuellement, 52 élèves de primaire sont scolarisé en filière Français-Breton à l’école Notre-Dame. (24 en maternelle)
Deux enseignantes de Breton vont à la rentrée rejoindre le collège, Catherine Nicolas pourrait également compter sur deux enseignants bretonnants déjà au collège pour parfaire le dispositif. Trois heures de Breton, trois heures d’histoire/géo seront enseignées par semaine. «Histoire/géo parce que ce sont deux matières en Breton à l’examen du brevet », précise Catherine Nicolas. Les cours en Breton sont strictement les mêmes que ceux de l’enseignement général.
L’association de parents d’élèves Divaskell Bro Kistreberzh, nouvellement créée, ne l’a pas été uniquement pour l’école Notre-Dame elle la été pour les deux établissements. L’option Anglais+ est proposée aux les élèves bilingues Français-Breton désirant étudier l’Anglais. À noter qu’il est reconnu que les enfants qui parlent Breton ont plus de facilité pour apprendre l’anglais. Après le collège, les élèves bretonnants pourront continuer le Breton au lycée Saint-François-Xavier de Vannes qui dispose d’une filière Breton-Français.
Le 6 janvier 2022 réunion d’information au collège à 18 h 30.
Jean Paviot a été élu ce vendredi soir président du comité du Morbihan de…
Un groupe de parents a manifesté ce vendredi après-midi devant la porte et les…
Lundi dernier, les élèves de CE1 des écoles Beau-Soleil et Notre-Dame sont allés à la…
Solène Le Roux, de Muzillac, a été choisie pour occuper le poste de chargée de…