Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Questembert Communauté / La Vraie-Croix. Restauration des landes de Coët-Ruel

Questembert Communauté

Publié le 4 décembre 2021

La Vraie-Croix. Restauration des landes de Coët-Ruel

Cinq étudiants, Anouk Olier, Hugo Chemin, Loanne Leroy, Lucas Le Callonec et Coline Miramon, en 2è année du BTS Gestion et Protection de la Nature au lycée Kerplouz à Auray ont réalisé le mercredi 1er décembre un chantier sur la lande de Coët-Ruel. Ce travail se réalise en partenariat avec la commune de La Vraie-Croix par le biais de l’adjoint à l’environnement Laurent Cavalec et le département du Morbihan (service Espace Naturel Sensible du département du Morbihan qui a suivi sur ce projet).

Leur travail a consisté à réaliser une étude pour connaître l’état de santé de cette lande. Il en est ressorti que celle-ci n’est pas au mieux de sa forme sur une partie. En effet, la présence d’arbres tel que le Bouleau, fait disparaître la lande au profit de la forêt, bien plus banale en terme de biodiversité. La présence de ce milieu naturel rare est une richesse pour la commune et de nombreuses espèces d’oiseaux vulnérables y vivent. Les landes sont un habitat typique de la Bretagne. Le maintenir est donc important pour conserver notre patrimoine.

Ils ont donc mis en place un chantier auquel quinze étudiants de première année ont participé. L’objectif était d’arracher le raisin d’Amérique, une espèce nuisible pour la lande. Il s’agissait également d’arracher les bouleaux et bourdaines et d’en dévitaliser quelques-uns. Cette action consiste à enlever la première couche de l’écorce sur tout le diamètre du tronc, pour arrêter la montée de la sève et ainsi faire mourir l’arbre sur pied. L’objectif a brillamment été atteint grâce à la bonne implication de tous les participants !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires