Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 6K 14K 640

Accueil / Ploërmel Communauté / Loyat. Les nouveaux habitants accueillis par la municipalité

Ploërmel Communauté

Publié le 29 novembre 2021

Loyat. Les nouveaux habitants accueillis par la municipalité



C’est à la salle polyvalente, que les nouveaux arrivants dans la commune ont été accueillis par le maire Denis Tréhorel accompagnés de certains des élus, dimanche 28 novembre. Ils ont été 73 familles à venir grossir le nombre de Loyatais(s) en 2020 et 2021, ce qui porte, à ce jour, le nombre d’habitants à 1622 dont 78% sont propriétaires .

La commune rurale, fière de sa distinction concernant la 4ème Fleur, le label décerné par le Conseil national des villes et villages fleuris, s’étend sur 4000 hectares avec 80 km de routes et autant de chemins d’exploitation… 

Toujours en pleine croissance, Loyat a été présentée dans son cadre de qualité, à cette nouvelle population, par le maire…  

Ensuite Maud Gavaud, adjointe à la communication, a présenté les adjoints, les conseillers municipaux et délégués présents. Quant aux absents, ils ont été  présentés, dans leur fonction réciproque à l’aide d’un diaporama, tout comme l’ont été le personnel communal, puis les commerces, les artisans, les professionnels de santé, les écoles, les complexes sportifs, les salles communales, la quarantaine d’agriculteurs, l’aérodrome, le riche patrimoine naturel et bâti, les dernières réalisations comme celle de la  maison de l’enfance, etc…

Par contre les présidents d’associations, qui étaient habituellement conviés, ne l’ont pas été cette année afin de limiter le nombre de participants dans la salle, une restriction en lien avec l’épidémie de coronavirus. Les associations sont nombreuses et variées. Elles attendent la venue des nouveaux habitants, qui leur permettra de s’intégrer et de participer à la vie loyataise… 

L’adjointe a aussi donné les informations concernant les services de Ploërmel Communauté, le maire étant lui-même vice-président des affaires sociales et de la petite enfance ! Ils concernent : le relais parents-assistantes maternelles, le portage des repas à domicile, le ramassage des déchets, le centre de loisirs et le bus RIV qui dessert 9 communes dont Loyat, pour un trajet à 1 euro…

 Enfin l’information a été transmise, concernant « Le P’tit Loyatais » et le site internet, pour s’informer sur la vie communale et administrative. Une clé USB a été offerte à chaque foyer présent, à l’issue de la cérémonie…

Puis, pour celles qui le souhaitaient, ce fut au tour des familles présentes et volontaires, de se présenter devant l’assemblée…

Nous en avons interrogées quelques unes :

Certaines viennent du département : plusieurs de Ploërmel, de Brignac, de Questembert, etc…

Il y a aussi ceux qui viennent de plus loin : un couple originaire de Franche-Comté arrive de Normandie (du Havre), un autre, de Vernet-les-Bains dans les Pyrénées Orientales. 

Un autre couple vient de quitter Saint-Lys Haute-Garonne (près de Toulouse), car madame revient dans sa région natale et se rapproche donc de Mauron…

Il a aussi Marianne, Francis et leur fille Maëlys, qui originaires de Tours, arrivent de Molsheim en Alsace, parce que Francis, militaire de profession, a demandé sa mutation dans le Grand Ouest, région que la famille affecte particulièrement…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Articles similaires