
Publié le 25 novembre 2021
Malestroit-Pleucadeuc. Arrêter de fumer? les infirmières vous attendent aujourd’hui
Arrêter de fumer… C’est une décision majeure pour la santé, mais très difficile à concrétiser. Les solutions existent mais leur mise en oeuvre demandent beaucoup de volonté mais aussi un coup de main. C’est ce que vous proposent, ce jeudi après-midi, trois infirmières ASALEE (pour Actrices de Santé Libérales en équipe). C’est à dire qu’elles travaillent en collaboration avec les médecins généralistes de Malestroit et Pleucadeuc. Leur action porte sur divers domaines: le diabète, le surpoids des enfants, les troubles cognitifs, les maladies cardio-vasculaires et l’aide au sevrage du tabac.
Elles essayent donc de rencontrer les citoyens pour contribuer à leur mieux-être et à gérer leurs maladies chroniques. Ce soutien prend plusieurs formes. Il peut s’agir d’ateliers collectifs sur la stimulation cognitive, la marche, ou bien des actions de prévention. C’est le cas de celle qu’elles mènent cette semaine dans le cadre du mois sans tabac.
La semaine dernière elles ont tenu à la Maison de santé de Malestroit, un stand d’accueil d’information et d’explication sur l’aide au sevrage au tabac. Une opération qu’elles renouvellent ce jeudi après-midi. Régine Cadoret, Valérie Le Nagard, infirmières ASALEE et Cécile Hallier infirmière libérale installée à Caro et formée en hypnose ont construit cette opération à destination du grand public.
Dans ce cadre, elles accueillent celles et ceux qui s’interrogent sur leur dépendance au tabac et qui voudraient s’en débarrasser. Il s’agit d’une information qui ne débouche pas sur une prise de rendez-vous. Cet accueil, c’est un peu le « premier pas » qui va vous permettre d’enclencher un processus débouchant sur l’arrêt du tabac.
C’est avant tout un échange, un dialogue, mais aussi des conseils et des informations, par exemple sur la mise en oeuvre de l’hypnose, le recours aux susbstituts, des astuces pour prendre ses distances avec le tabac…
Bref, si vous voulez en savoir plus rendez-vous ce jeudi après-midi de 13 h 30 à 17 heures à la maison de santé de Malestroit. Ces trois professionnelles de santé vous y attendent…
Articles similaires

Ploërmel-Guer-La Gacilly. Déconfinement: Santé Forme retrouve enfin ses adhérents
Le déconfinement phase 2 est entré en vigueur ce mardi 2 juin. L’autorisation donnée aux…

Coronavirus. Spectacles vivants: une aide massive de la région
Alors que la vie socio-économique reprend son cours, la Région Bretagne étoffe encore l’arsenal de…

Malestroit. Sécurité, attentat…comment la clinique des Augustines se prépare
La Clinique des Augustines a organisé une « Semaine Gestion des Risques » du 14…

La Gacilly. Mettez le cap au Nord avec le festival photo
Des étendues glacées, balayées par le blizzard, des chiens de traineaux face à la tempête……