Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 3,95K 10K 840 241

Accueil / Thématiques / Morbihan / Morbihan. Visite ministérielle: l’Etat et le Département au chevet des EHPAD

Morbihan

Publié le 22 novembre 2021

Morbihan. Visite ministérielle: l’Etat et le Département au chevet des EHPAD

Brigitte Bourguignon, ministre déléguée, chargée de l’Autonomie des personnes âgées, visitait ce lundi matin, l’EHPAD « Ti Aieul » de Caudan. Ce déplacement s’inscrivait dans le cadre du déploiement territorial du plan d’investissement du Ségur de la Santé, qui consacre 2,1 milliards d’euros sur 4 ans à la transformation du modèle des EHPAD.

L’objectif est de transformer l’EHPAD pour mieux répondre aux besoins des personnes âgées du territoire : architecture repensée pour en faire un lieu de vie chaleureux et sécurisé, davantage de places dédiées aux personnes atteintes d’Alzheimer et troubles apparentés, plus de places d’hébergement temporaire…

Pour la Région Bretagne l’Etat débloque une enveloppe de 80,6 millions d’euros a indiqué la ministre dont 1,1 million pour le projet de restructuration de l’établissement de Caudan, considéré comme un modèle pour les EHPAD du futur. A noter que 3 autres établissements du Morbihan ont bénéficié d’une aide: le Faouet, Saint-Jean-Brévelay et Josselin (une enveloppe supplémentaire pour la climatisation).

Brigitte Bourguignon s’est d’abord entretenue avec le Président du Département du Morbihan, David Lappartient. Cet échange portait notamment sur la réforme autonomie en cours et les mesures concernant particulièrement les Départements comme la hausse des salaires des aides à domicile que le Département a récemment votée. D’ailleurs, Brigitte Bourguigon a qualifié l’action du Département du Morbihan « d’unique en France » et souhaite qu’elle serve d’exemple.

Revivez cette visite ministérielle en vidéo, avec le discours intégral de la ministre et l’interview de David Lappartient, président du Département du Morbihan (à partir de 32mn50).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires