Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Oust à Brocéliande / Lizio. L’honorariat pour l’ancien maire et son adjoint

Oust à Brocéliande

Publié le 20 novembre 2021

Lizio. L’honorariat pour l’ancien maire et son adjoint

Une cérémonie a été organisée ce samedi 20 novembre, à la salle socio-culturelle de Lizio, afin de conférer 2 distinctions à 2 anciens élus : Jean-Claude Gabillet et Paul-Gilles Chedaleux. Ils ont reçu la médaille argent d’Honneur régionale, départementale et communale…

Les élus et la population de la commune, nombreux maires et anciens maires des communes voisines, les représentants de la gendarmerie et du centre de secours et de nombreuses personnalités telles que le sénateur du Morbihan Jacques Le Nay, le député Paul Molac, le président du département David Lappartient, le maire de Guer et président de l’OBC Jean-Luc Bléher, sont venus assister à la cérémonie présidée par Gwen Guillerme maire de Lizio et rendre hommage à ces 2 anciens élus, entourés de leurs familles

Gwen Guillerme a ouvert la cérémonie en rappelant qu’être maire est un Contrat à Durée Déterminée (CDD), mais à temps plein, 7 jours/7 et 24h/24. “Il demande des qualités exceptionnelles, de grande écoute, de tolérance à la frustration et à l’abnégation. L’engagement doit être sans faille au service d’autrui…”

Chaque intervenant a ensuite pris la parole pour féliciter les 2 récipiendaires, pour se souvenir de leurs actions, avant de procéder à la décoration par Paul Molac, qui a également remis, à chacun d’eux, une médaille de l’Assemblée Nationale…

Jean-Claude Gabillet, 70 ans, a reçu le titre de maire honoraire pour ses 43 années de mandat au service de ses administrés. Élu en 1977 à l’âge de 26 ans, il accomplit 2 mandats en tant que conseiller municipal, puis un mandat en qualité d’adjoint en 1989, avant de briguer la tête de la mairie de Lizio, en 1995. Il conserve sa fonction de maire pendant 25 ans. Pour ne citer que quelques unes de ces réalisations au sein de la commune, on notera : l’aménagement du bourg, la réfection de l’église, la création du lotissement rue du verger, de la station d’épuration, de la nouvelle mairie, de la volière à papillons à l’insectarium, etc…etc… Jean-Claude Gabillet ne se représente pas aux élections municipales en 2020 pour, dit-il, laisser la place aux jeunes ! Né à Lizio en 1951, marié, père de 3 enfants et grand-père bientôt pour une 4ème fois, il continue d’affectionner tout particulièrement sa commune de naissance…

L’ancien 1er adjoint Paul-Gilles Chedaleux 49 ans, a reçu, lui, le titre de maire-adjoint honoraire pour ses 25 ans de bons et loyaux services. Élu depuis 1995 à l’âge de 24 ans, il est adjoint aux travaux et bâtiments, une fonction qui colle bien à l’agriculteur qu’il est. Aux côtés de Jean-Claude Gabillet pendant tant d’années, la création de l’aire de camping-car est réalisée à la suite de son initiative personnelle, validée par le maire, qui lui propose de reprendre le flambeau à la tête de la mairie en 2020. Paul-Gilles Chedaleux choisit de démissionner, le 9 juin 2020…

David Lappartient a souligné que c’est assez exceptionnel d’avoir oeuvré aussi longtemps ensemble. “L’agenda d’un maire est le plus compliqué, le plus rempli, que celui des autres politiques ! Les administrés ont confiance et doivent reconnaissance à leur maire, car c’est lui qui accompagne les habitants dans les bons, mais aussi les mauvais moments, lorsqu’il doit annoncer un décès, par exemple. Pour être maire, il faut aimer servir sa commune, et vous l’avez fait tous les 2 très bien et très longtemps !”

Le sénateur a rendu hommage aux états de service des 2 hommes. Il a ajouté, que le maire est un visionnaire de sa commune et un bâtisseur, que le maire est souvent seul pour la décision finale, mais qu’il se fait aider de ses adjoints “Seul, on va vite ! Ensemble, on va plus loin !” Il s’est également souvenu que les 2 anciens élus étaient de grands organisateurs de festivités.

Le président de la Communauté de communes a rappelé la définition de cette distinction : ces 2 titres honorifiques ne peuvent être conférés qu’à des élus qui ont exercé des mandats locaux pendant une durée d’au moins 18 ans, mais qui ne les exercent plus actuellement. Ces titres ne confèrent aucun pouvoir, aucune prérogative particulière et aucun avantage financier. “Tous 2 ont rempli leur fonction, pour créer le bien-être et le bien vivre sur et pour leur commune, avec disponibilité, dévouement, passion, ambition, malgré les risques et les turbulences de la vie, avec aussi les absences souvent répétées en famille, qui elle aussi est, par ce fait, impliquée !…”

Paul Molac a félicité les personnes et les élus présents à cette belle cérémonie. “Merci d’être là ! C’est la fonction de maire qui est mise à l’honneur. Elle est la relation aux territoires : les 2 pieds dans la terre et le regard tourné vers l’avenir ! Vous avez été tous les deux un grand maire et un grand adjoint d’une petite commune. Ma circonscription contient 87 communes et pour chacune, le maire construit, est présent au service de la population. Il ne suffit pas d’appliquer le règlement, être maire est une attention de tous les jours. Son rôle est souvent de prendre le risque pour le meilleur service à rendre à la population. Comme pour vous deux, mon origine est l’agriculture ! Le paysan est celui qui est sur le pays ! Vous avez fait évoluer Lizio pour passer d’avant à aujourd’hui. Vous avez agit pour votre commune avec simplicité et donc avec humanité…”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires